France - Algérie - Maroc : le chantage aux visas est terminé

La crise des visas entre la France et les pays maghrébins arrive à sa fin. Après la Tunisie, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères a annoncé officiellement, le retour à la normale des relations consulaires avec le Maroc. Qu’en est-il de la situation avec l’Algérie ?

Le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin se rendra à Algérie, vendredi prochain. Au menu de cette visite, le dossier de l’immigration et des visas. La France devrait annoncer à la fin de cette visite, la fin de la crise avec Alger.

En septembre 2022, la France avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux ressortissants maghrébins. Un chantage au visa qui n’a pas été sans conséquences sur les relations bilatérales entre la France et l’Algérie notamment.

Chantage aux visas

Les autorités françaises ont appui cette décision par le refus des trois pays du Maghreb, Algérie, Tunisie et le Maroc de reprendre leurs ressortissants expulsés de France. Paris entendait mettre la pression sur les gouvernements pour les forcer à délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires pour le rapatriement des sans-papiers étrangers.

Vendredi, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna en visite au Maroc, a annoncé la fin de la crise des visas. « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale », a-t-elle déclaré  lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita.

Pour Bourita  « la décision est une décision unilatérale que le Maroc respecte, et ne commentera pas officiellement, mais qui va dans le bon sens », a-t-il souligné.

Gérald Darmanin en visite en Algérie

La même annonce devra être faite la semaine prochaine, concernant l’Algérie. Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra ce vendredi, 16 décembre 2022, en Algérie pour entamer une visite de travail qui s’achèvera dimanche.

Au menu de cette visite, sécurité,  lutte contre le terrorisme, immigration et visas. Les deux pays devront annoncer un retour à la normale des relations consulaires. Au cours sa visite, le ministre aux origines algériennes Gérald Darmanin se rendra dans le désert, là où est né son grand-père. « À l’invitation des autorités algériennes, Gérald Darmanin se rendra également avec son épouse dans le désert algérien où est né son grand-père », a souligné Le Figaro.

Chantage au visa contre les pays du Maghreb
Chantage au visa contre les pays du Maghreb
Retour en haut