Service assistance d'Air Algérie : tout ce que le voyageur doit savoir

.Les passagers à mobilité réduite ont comme tout le monde le droit de voyager en avion à bord de la compagnie aérienne national Air Algérie. Ils peuvent transporter, sans frais supplémentaires, leur chaise roulante   et/ou une autre « machine » assistant leur mobilité. Pour pouvoir voyager normalement dans ce cas, le passager doit suivre quelques procédures lui garantissant un voyage sûr.

Ce que le voyageur doit savoir dans ce cas, fait l’objet de cet article d’Algérie Expat. En effet, pour garantir les conditions d’un bon voyage pour les passagers aux besoins spécifiques, Air Algérie, via son site internet, a attiré l’attention de ses clients sur certains points importants.

« Nous prêtons une attention particulière à nos passagers aux besoins spécifiques et œuvrons pour leur garantir les conditions de confort et de sécurité optimales durant tout leur voyage. », peut-on lire sur la brochure adressée aux clients.

« Il est important que vous nous notifiez votre besoin d’assistance au moment de la réservation et au plus tard 48 Heures avant votre départ. », précise le même texte. Aussi, pour une bonne gestion de ses vols, Air Algérie a orienté ses clients via son site.

« Dans le cadre du respect du bon traitement et gestion des vols, les passagers transportant un matériel d’assistance spécial sont priés de se présenter dès l’ouverture de l’enregistrement fixée à trois (03) heures avant l’heure du décollage, » souligne la compagnie.

Il faut savoir que « certains types de fauteuils roulants sont soumis à des conditions d’acceptation au transport. »

Ce que le voyageur doit savoir en fonction de sa particularité

  • Passagers âgés de moins de 18 ans

Il est impératif de présenter une autorisation paternelle à la sortie du territoire algérien.

  • Femmes enceintes

Les femmes enceintes sont acceptées à bord de nos vols jusqu’au septième mois de grossesse sans aucune formalité. Cependant, la passagère de 7 à 9 mois de grossesse devra être munie d’un certificat médical l’autorisant à voyager et spécifiant le stade de grossesse, son état de santé et attestant l’absence de tout risque d’accouchement prématuré dû à l’altitude.

  • Malades ou passagers à mobilité réduite

Le passager nécessitant une assistance particulière doit en informer l’agence au moment de la réservation ou au plus tard deux (02) jours avant la date prévue de son vol. Aussi, il doit se présenter à l’aéroport dès l’ouverture de l’enregistrement, afin de permettre à la compagnie d’assurer son assistance dans les meilleures conditions. Et ce,  depuis l’aéroport de départ, lors de son installation à bord et jusqu’à son arrivée à destination.

Cette assistance particulière concerne les civières, ambulance, fauteuils roulants, etc...

Le nombre de fauteuils roulants est limité selon le type d'appareil, à un (01) pour les avions de type ATR et à quatre (04) pour les plus gros porteurs.

Le fauteuil roulant personnel du passager, les béquilles, les cannes et tous les autres dispositifs prothétiques indispensables au déplacement du passager sont transportés gratuitement.

Types de passagers à mobilité réduite

Les quatre (04) types de passagers à mobilité réduite nécessitant un fauteuil roulant et une assistance spéciale de la compagnie :

  • Passager ne pouvant se déplacer ni sur le tarmac ni en cabine, nécessitant un -fauteuil roulant en permanence de et vers l’avion et devant être transporté et installé en cabine. Ce dernier doit préciser s’il voyage avec son propre équipement et si ce dernier est actionné par une batterie.
  • Passager nécessitant un fauteuil roulant sur le tarmac, mais pas à bord, ne pouvant ni monter ni descendre la passerelle, pouvant se déplacer en cabine par ses propres moyens, mais nécessitant un fauteuil roulant.
  • Passager pouvant se déplacer sur la RAMP et à bord, nécessitant une assistance.
  • Passager pouvant monter et descendre la passerelle et se déplacer en cabine par ses propres moyens, mais nécessitant un fauteuil roulant pour son déplacement de et vers l’avion.

Par ailleurs, le passager qui ne peut pas voyager assis, ouvre droit au transport par civière, sous réserve de :

  • Satisfaire aux conditions de voyage avec présentation d’une autorisation médicale attestant de sa capacité à voyager.
  • Être accompagné d’un médecin, d'un membre qualifié du personnel infirmier ou d’une personne capable de lui prodiguer les soins dont il peut avoir besoin au cours du voyage.
  • Le transport en civière est soumis à des conditions de vente, de transport et une franchise bagage particulière, veuillez-vous adresser à une agence Air Algérie pour plus de détails ou appeler notre Call Center.

Passagers non-voyants

Les passagers non-voyants peuvent voyager d'une manière ordinaire et accompagnés de façon permanente d'un agent d'escale pour leur faciliter les formalités de police, de douane, l'accès en zone d'embarquement et leurs installations à bord. Sauf s'ils nécessitent une aide particulière.

  • Passager non voyant accompagné d’un chien 

Le chien accompagnant le passager non voyant peut être admis en cabine, à condition qu'il ait les documents de voyage exigés, qu'il soit correctement harnaché, muselé et voyage au pied de son maître.

Il sera admis au transport en plus de la franchise bagage du passager, sans aucune taxation ni frais supplémentaires.

Les informations relatives aux exigences des États ainsi que les réglementations propres aux transporteurs figurent dans la "réglementation IATA pour le transport des animaux vivants", veuillez-vous renseigner au niveau des agences Air Algérie ou aux escales.

Passagers malentendants

Le passager malentendant doit présenter un certificat médical attestant de sa surdité, ou par carte délivrée par un organisme ou association compétente.

Ces passagers font l'objet d'une assistance particulière à l'escale depuis l'enregistrement et jusqu'à leur installation à bord par le personnel d'escale d'Air Algérie, y compris à travers les formalités de police et de douanes.

Le chien accompagnant le passager peut-être admis en cabine, à condition qu'il ait les documents de voyage exigés, qu'il soit correctement harnaché, muselé et voyage au pied de son maître.

Il sera admis au transport en plus de la franchise bagage du passager, sans aucune taxation ni frais supplémentaires.

Traitement des passagers malades

Un passager souffrant d'une maladie et devant voyager à bord des vols d'Air Algérie doit présenter un certificat médical attestant de sa capacité à entreprendre le voyage aérien sans danger ni risque aucun, aussi bien lui même que pour les autres passagers.

Ce certificat descriptif, délivré par le médecin traitant, précisera les soins nécessaires et la qualification de l’accompagnateur éventuel.

Le passager malade devra remplir et signer une décharge de responsabilité à l'escale. L’embarquement peut, à titre exceptionnel, être accepté si le motif de son voyage est impératif, tel qu'une intervention chirurgicale.

Passagers nécessitant des soins durant le voyage

Les passagers souffrant d'une maladie et nécessitant des soins spéciaux durant le voyage sont acceptés à bord sous réserve d’être accompagnés d’une personne capable de les assister et leur prodiguer les soins nécessaires au cours du voyage.

Les passagers voyageant avec un traitement injectable, des seringues ou ayant besoin d'oxygène doivent être en possession d'une ordonnance ou d'un certificat médical. Le document doit être délivré par le médecin traitant, précisant la nature du traitement administré ou la quantité d'oxygène. Les patients doivent être accompagnés d’une assistance médicale pendant toute la durée de leur voyage.

Passagers présentant des troubles de comportement

Toute personne en état d’ébriété ou sous influence de stupéfiants, de certains médicaments, ou présentant un comportement violant au point de mettre en péril ou risquer de compromettre la sécurité du vol ou des passagers, n’est pas accepté à bord.

Les passagers en Insuffisance Motrice Cérébrale I.M.C

Les passagers I.M.C sont acceptés à bord sous certaines conditions liées à leur état de santé. Ils peuvent voyager sans assistance, s’ils sont en mesure et capables de comprendre et d’appliquer les instructions de sécurité.

Si ces conditions ne sont pas remplies, ils doivent être accompagnés d'une personne habilitée ou d'un assistant de sécurité.

Retour en haut