Voyages : le téléphone autorisé en avion à partir de cette date

Les smartphones seront bientôt utilisés en avion dans le ciel européen. La commission européenne a décidé d'autoriser le déploiement de la 5G mobile à partir de juin prochain, ce qui implique l'utilisation des téléphones à bord d'un avion. Pourra-t-on cependant passer des appels pour autant ? La question n'est pas encore tranchée.

La commission européenne a décidé d'autoriser de déploiement de la 5G mobile dans les avions à partir du 30 juin 2023. La décision a été annoncé fin novembre dernier, rapportent plusieurs sources médiatiques. Concrètement, qu'est-ce cela changera ?

Et bien à partir de la mise en application de cette mesure, le voyageur pourra faire usage de son téléphone dans un avion. Passer au mode d'avion ne sera plus ainsi réclamé par le personnel naviguant, avant que l'avion ne prenne son départ, comme il est le cas actuellement.

Le passager aura ainsi la possibilité de se connecter à internet en plein vol, regarder les films et les vidéo, envoyer des messages entre autres applications, et ce en utilisant ses propres données mobiles. Cela reste cependant tributaire de la contribution des compagnies aériennes appelées à installer un équipement spécial.

Peut-on passer des coups de fils en plein vol ?

Cette décision impliquera-t-elle en outre l'usage du téléphone pour effectuer des appels en plein vols ? La question n'est pas encore tranchée d'une manière officielle. Selon des indiscrétions, cela pourrait être interdit et ce pour ne pas déranger les autres voyageurs. Mais toujours est-il que ce n'est pas dit que l'utilisation du téléphone pour passer un coup de fil dans les nuages ne sera pas autorisée.

On affirme en effet que la décision d'interdire ou non les appels téléphoniques à bord de l'avion reviendrait aux compagnies aériennes. C'est le cas d'ailleurs depuis 2014, année durant laquelle l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a autorisé l'usage total du téléphone portable en vol. Les compagnies aériennes ont cependant continué d'exiger à leurs clients de passer au mode avion lors de chaque vol.

Retour en haut