Plan de développement : Air Algérie met le turbo

La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie renforcera son programme de vols internationaux avant la fin de l'année en cours. C'est ce qu'a révélé son directeur général ce lundi 12 décembre. Dans un entretien accordé à l'agence de presse officielle, APS, Yacine Benslimane a également indiqué que le pavillon algérien retrouvera son rythme d'activité d'avant le covid, en mars 2023.

"Avant le 31 du mois en cours (décembre), il y aura une augmentation substantielle des vols, avec la remise en place des lignes les plus importantes”. C'est ce qu'a affirmé en effet, le directeur général d'Air Algérie. Ce dernier a en outre révélé que "l’offre d’Air Algérie sera rétablie à sa pleine capacité d’avant la pandémie à partir de mars 2023”.

Voilà donc deux bonne nouvelles qui ne pourront que réjouir les ressortissants algériens établis à l'étranger.  Yacine Benslimane a par ailleurs, souligné qu'à son arrivée à la tête du pavillon algérien, “l’offre d’Air Algérie équivalait à 56% de ses capacité en 2019”.  Elle a atteint "près de 68% de l’offre de la compagnie au début d’août, pour se situer aujourd’hui à près de 78%”, a t-il encore fait savoir.

Plan stratégique pour Air Algérie

Le premier responsable d'Air Algérie a affirmé que l'objectif de sa compagnie est “de reconquérir sa place sur le marché continental et s’orienter vers de nouveaux marchés, notamment asiatiques”. Il a annoncé d'ailleurs l'ouverture prochaine d’autres liaisons africaines vers notamment Addis-Abeba, Johannesburg ou encore Libreville.

Yacine Benslimane a fait état en somme, d'un plan qui “s’étendra tout au long du plan stratégique de la compagnie jusqu’en 2025 et qui prévoit l’ouverture de 18 nouvelles liaisons en tout”. Ce plan repose en somme a t-il précisé, sur la création d'un hub à Alger.

Le projet de hub d'Alger

Ce projet de Hub se fera sur plusieurs étapes et a été déjà engagé avec le programme qui existait vers l’Afrique en rouvrant, récemment, les liaisons vers Nouakchott, Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Bamako ou Niamey, déjà connectées au réseau d’Air Algérie à travers le Hub d’Alger”, a t-il souligné.

Affirmant que sa concrétisation “nécessitera l’implication de l’aéroport d’Alger en sa qualité de partenaire majeur d’Air Algérie, sans oublier tous les autres partenaires tels que les services de police et les services des Douanes algériennes qui œuvrent avec Air Algérie à l’amélioration de l’expérience client”.

Deux filiales d'Air Algérie

Dans son entretien à l'APS, le DG d'Air Algérie a également évoqué le projet d'acquisition de 15 nouveaux avions. L'opération est actuellement au stade d’évaluation des offres, laquelle, a t-il fait savoir, a été "confiée à une commission désignée par la direction générale d’Air Algérie”.

Yacine Benslimane a par ailleurs, annoncé la création prochaine de deux nouvelles filiales d’Air Algérie. Il s’agit de la filiale maintenance prévue en juillet 2023 et de la filiale Handling (manutention), spécialisée dans l’assistance aux aéronefs qui sera lancée, selon lui en 2024.

Retour en haut