Titres de séjour en France : vers un renouvellement automatique

Bonne nouvelle pour les ressortissants étrangers établis en France dont bien entendu les Algériens. Bientôt, ils n’auront plus besoin de se rendre à la préfecture pour renouveler leurs titres de séjour. Cela se fera automatiquement. Cette mesure dépend cependant de la suite à réserver au projet de la nouvelle loi de l'immigration actuellement en débat au niveau de l'Assemblée nationale. 

Obtenir ou renouveler un titre de séjour relève du domaine de l'impossible pour bien d'émigré en France. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés en situation irrégulière du jour au lendemain faute de ne pouvoir renouveler leur carte pour des raisons purement bureaucratiques.

La situation s'est compliquée pour eux depuis que les autorités ont décidé d'opter pour la prise de rendez-vous en ligne. Une disposition prise durant l'épisode de la crise sanitaire liée au coronavirus suite aux incessants confinements imposés à la population en France.

Cette mesure a vite montré ses limites et a été d'ailleurs critiqué par des organisations et des associations en France. En cause : plusieurs ressortissants étrangers ne maitrisent pas l'outil informatique. De plus, les sites des différentes préfectures sont souvent saturés et par conséquent inaccessibles. Les utilisateurs se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes.

Titre de séjour en France
Titre de séjour en France

Les ressortissants étrangers retiennent leur souffle

Cette tracasserie pourrait être cependant bannie dans les prochains mois. Cela à condition que le projet de la nouvelle loi sur l'immigration présentée par le gouvernement soit adopté par l'Assemblée nationale. Ce projet propose en effet que les titres de séjours soient renouvelés automatiquement pour les travailleurs et les étudiants étrangers. Ces titres de séjours auront une validité de quatre ans, selon les dispositions de cette loi actuellement en débat au parlement.

Dans le cas où cette loi sera adoptée, les étrangers n'auront plus besoin de prendre rendez-vous et de se rendre au niveau de la préfecture pour renouveler leurs titres de séjours. Il est clair que la nouvelle ne pourra que le réjouir.

Titre de séjour en France
Titre de séjour en France

 

 

Retour en haut