Kabylie : un cimetière chrétien restauré par les villageois

La population d'Ighil Ali, dans la wilaya de Bejaïa en Kabylie ont procédé dernièrement à la réhabilitation du cimetière chrétien situé au centre de leur village. Laissé en jachère des années durant, le lieu a été ainsi restauré.  Une initiative qui a été saluée par plus d'un sur les réseaux sociaux. 

Ighil Ali est l'une des localités les étendues non seulement de la wilaya de Béjaïa mais de toute la Kabylie. Il est aussi et surtout un village historique. Il renferme en effet, des sites archéologiques et des vestiges qui disent long sur le passé glorieux de ce village témoin authentique d'une histoire millénaire  et multiculturel de la région.

Le cimetière chrétien fait partie du patrimoine de cette localité qui a vu déferlé plusieurs tribus. Le cimetière a été cependant laissé à l'abandon depuis plusieurs années et ce pour différentes raisons. Jaloux de cet héritage, des villageois se sont levé dernièrement pour le restaurer. L'idée a été du goût de tous les villageois qui ont décidé de passer à l'action en réhabilitant t le lieu avec leur propres moyens.

Une action saluée sur les réseaux sociaux

Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent un site propre après les travaux et l'opération de lifting qu'il a connu. Le lieu a été en effet, complètement nettoyé des herbes qui l'ont envahi et les tombes ont été repeintes.

Cette initiative a été applaudie par plus d'un des dizaines d'internautes qui se sont manifesté sur les réseaux sociaux après la publication de ces photos pour louer l'action. "Une action qui honore le village du nom d'Ighil Ali ( Béjaïa) et qui reflète une extraordinaire tolérance envers les morts car ces derniers font partie de l'histoire de cette région",  a écrit l'un d'eux. Celui-ci a tenu d'ailleurs à adresse ses "sincères remerciements à tous ceux qui contribué à cette formidable réalisation et qui j'espère servira d exemple à d'autres".

Retour en haut