Le Maroc espère toujours une médiation pour un éventuel rapprochement avec l'Algérie. Pourtant les autorités algériennes n'ont laissé aucun espoir au royaume à ce sujet. Pour Alger, les relations entre les deux pays ont atteint un point de non retour dès lors que le Maroc a décidé de normaliser ses relations avec Israël.
Les rapports entre Alger et Rabat ont connu plus de bas que des hauts depuis des années. La question du Sahara occidentale constitue la pomme de discorde qui envenime leurs relations. Les deux pays entretenaient cependant un semblant de contact dans le passé. Depuis la normalisation du Maroc avec l'Etat hébreux, fin 2020, l'Algérie a décidé de couper complètement ses relations diplomatiques avec son voisin de l'ouest.
Le Maroc qui semble sérieusement perturbé sur tous les plans, économique notamment, a tenté à maintes reprises de mettre fin à la crise. Le roi Mohamed VI a multiplié les appels et les « mains tendues » pour le gouvernement algérien à sa tête le président Abdelmadjid Tebboune. En vain. Alger semble bien décidé à rompre définitivement ses relations avec le royaume chérifien.
La visite du roi de la Jordanie en Algérie a suscité l'espoir du Maroc
Ce dernier ne désespère pas pour autant de dissuader l'Algérie dans sa démarche. Il compte, pour ce faire, sur une éventuelle médiation internationale. Ses relais médiatiques évoquent en effet cette solution dès qu'un chef d'Etat effectue une visite en Algérie.
C'est le cas cette semaine à l'occasion de la venue du Roi Abdallah II bin Hussein, souverain du Royaume hachémite de Jordanie. Certains médias proches du makhzen ont affirmé que les relations algéro-marocaines seront au centre des discussions entre le chef de l'Etat algérien à son hôte. Ce dernier tentera, selon les mêmes sources, de convaincre Abdelmadjid Tebboune sur la nécessité de lâcher du lest
Lors de la visite du roi de l'Arabie Saoudite peut-être?
Même le média israélien I24 a bondé dans le même sens en indiquant que les deux hommes évoqueront certainement le problème entre Alger et Rabat. Finalement rien de tous cela n'a eu lieu. La question n'a pas été soulevée entre le président algérien et le souverain de Jordanie.
Il est certain que la presse marocaine remettra ça à l'occasion de la visite du roi de l'Arabie Saoudite qui se rendra en Algérie, selon des sources officieuses, dans les prochaines semaines.