L’Algérie a procédé récemment à la suppression des restrictions sanitaires pour les voyages. Chose qui permet aux voyageurs d’entrer en Algérie sans l’obligation de présenter un certificat de vaccination ou de test PCR négatif. Ainsi, les formalités pour obtenir le visa pour l’Algérie sont assouplies pour les demandeurs étrangers.
En effet, cet allégement est mis en pratique suite à la décision de la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé, sous l’égide du ministère algérien de la Santé. Une décision qui a été publiée le 31 octobre 2022.
Formalités de visa pour les touristes français
Pour rentrer en Algérie, les touristes français doivent obtenir un visa. Et pour se le faire octroyer, il faut s’adresser au consulat algérien de son lieu de résidence.
Pour avoir un visa, les visiteurs provenant de la France, doivent fournir un passeport. Et il doit « disposer d’une validité minimum de 6 mois à la date de demande du visa ».
Pour l’accomplissions des formalités pour l’obtention de visas, les demandeurs n’ont qu’à s’adresser à l’un des 18 consulats de l’Algérie en France. A savoir : Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier.
Pour ce qui est des délais d’obtention du visa, cela varie de « 2 à 10 jours ouvrés », selon Service-public. Selon l’expérience-demandeur cependant, « il faut plutôt compter au moins 15 jours. »
Concernant les frais de visa, on les estime à « 110 euros si vous partez moins de 90 jours et de 130 euros si vous partez plus longtemps (frais de dossier inclus) », Souligne le site officiel de l’administration française Service-public. Pour faire votre demande de visa, voici le lien vers le formulaire de demande de visa pour l’Algérie qu’il faut remplir.
Voyage d’aventure dans le sud algérien
Après avoir déserté le Sud de l’Algérie pendant 15 ans environ, les touristes y sont de retour progressivement. En effet, le changement de la carte du Quai d’Orsay a changé la donne au profit du tourisme au Sahara algérien.
« Le 12 octobre 2022, la région de Djanet, porte d’entrée majeure du sud algérien, est passée du rouge à l’orange. Avant de la basculer en jaune en fin d’année », selon Maurice Freund, le fondateur de Point-Afrique.
En effet, les vols ont repris et les formalités d’entrée se sont allégées. C’est une aubaine pour les touristes de profiter de la beauté du Sahara algérien.
Par conséquent, les voyagistes spécialisés dans le voyage d’aventure sont de retour dans le désert algérien. Il s’agit entre autres de : Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Allibert Trekking, Huwans et Atalante.