L'Arabe et le kabyle font partie des langues mères les plus utilisées dans le Québec, au Canada. C'est ce que ressort du dernier recensement de l'agence Statistique Canada qui révèle que l'anglais et le français demeurent les deux langues les plus dominantes dans la province et à travers tout le pays.
Il n'est nullement utile d'être un éminent sociologue ou linguiste pour expliquer le phénomène. Si l'arabe et le kabyle à l'instar d'autres langues encore font leur ascension au Canada et plus particulièrement au Québec c'est en raison de l'arrivée massive des citoyens issus des pays arabes et nord africains dans la région.
Ils sont en effet des dizaines voire des centaines d'algériens, de marocains, de tunisiens et émigrés venant des différents pays qui arrivent chaque année au Québec.
Selon donc les statistiques officielles concernant l'année 2021, ils sont 2.5% de gens qui parlent l'arabe et 0. 2% qui maitrisent le kabyle dans le Québec. Ces chiffres qui demeurent insignifiants par rapport à l'anglais et au français, en disent long sur la forte présence de la communauté arabe et kabyle dans la région.
Forte présence des arabes et kabyles dans la région
Des taux qui pourront d'ailleurs augmenter dans les prochaines années sachant que l'exode des jeunes et moins jeunes issus des pays nord africains vers le Canada se poursuit toujours à un rythme effréné.
Ce pays de l'Amérique du nord constitue en fait une destination privilégié pour une bonne partie des émigrés marocains, tunisiens et surtout algériens. Le Canada arrivera certainement à la deuxième position si on ose un classement des pays étrangers qui abritent le plus important nombre de ressortissants algériens et de leurs voisins du Maroc et de la Tunisie.
Entamée durant les années 1990, l'émigration vers cette destination a tout simplement explosé durant la dernière décennie et le rythme pourra être maintenu à court et moyen terme sachant que le Canada, en manque de main d'œuvre, ouvre toujours ses portes aux étrangers.