Début de l'importation de voitures en Algérie : la date annoncée

Le lancement de l'importation des véhicules neufs par les concessionnaires interviendra dès l'année prochaine. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi 23 novembre, le Directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, M. Ahmed Salem Zaid. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le responsable a affirmé que la procédure d'attribution des agréments poursuit son cours normal.

Après une longue attente, le cahier des charges régissant l'activité de l'importation des véhicules neufs a vu enfin le jour en Algérie. Il a été publié la semaine dernière au grand bonheur des importateurs qui se sont rués aussitôt pour déposer leurs dossiers de demande d'agrément.

Quelques 120 dossiers ont été ainsi recueillis par le ministère de l'Industrie, a révélé le directeur général du développement industriel au niveau du même département ministériel. « La plupart des constructeurs et concessionnaires automobiles intéressés par cette activité ont déposé leurs dossiers au niveau du ministère, où entre 110 et 120 demandes ont été recensées », a indiqué  Ahmed Salem Zaid sur les ondes de la radio nationale.

Le responsable qui a passé en revue les modalités de l'importation des véhicules neufs portées dans le cahier des charges, a souligné que ce chiffre pourra être revu à la baisse après l'étude des dossiers. Pour lui, certains demandeurs risquent de ne pas pouvoir répondre à toutes les conditions exigées dans le nouveau code.

"La reprise de l'importation contribuera à la baisse des prix des véhicules"

Le même directeur a fait savoir que les commissions techniques et les commissions de recours seront installées la semaine prochaine. Questionné sur la date du début de l'opération de l'importation des véhicules neufs en Algérie, Salem Zaid a affirmé que cela interviendra en principe dès le premier trimestre de 2023.

Il a par ailleurs, soutenu que "la reprise des opérations d’importations et de commercialisation contribuera à la baisse des prix des véhicules sur le marché national". Voilà bien une nouvelle qui ne pourra que réjouir les citoyens algériens qui se mettent d'ores et déjà à se frotter les mains.

Retour en haut