Coupe du Monde 2022 : Tebboune évoque l'absence de l'Algérie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a assisté ce dimanche 20 novembre 2022, à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde 2022 au Qatar. En marge de cet évènement planétaire, le chef de l’Etat algérien s’est exprimé sur l’absence de l’Algérie à la plus importante compétition footballistique.

Dans une déclaration accordée à la chaine de télévision qatarie BeIN Sports, Abdelmadjid Tebboune a regretté l’absence de l’équipe nationale à cette coupe du monde. "Le destin a voulu que l'équipe nationale algérienne sera absente de cette coupe du monde », a-t-il déclaré.

Le président algérien s’est montré par ailleurs, optimiste pour l’avenir des verts, espérant qu’ils feront mieux dans les prochaines compétitions.

Abdelmadjid Tebboune s’est dit clairement «fier» de la cérémonie grandiose d’ouverture de la coupe du monde au Qatar, débuté cet après-midi au stade Al Bayt. L’invité d’honneur de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, le président algérien a tenu un rendre un joli hommage à son hôte.

« Nous sommes très fier qu’un pays arabe et frère atteigne ce niveau d’organisation d’un événement comme la coupe du monde », a-t-il déclaré. Tebboune estime que  « la cérémonie d’ouverture était à la hauteur du  niveau international, malgré ce qui se disait ici et là ».

Une cérémonie d'ouverture grandiose

Il faut dire que la cérémonie d’ouverture de cette coupe du Monde était grandiose. La fête s'est décliné en sept actes avant le début du match entre le pays hôte, le Qatar, et l'Équateur. Les invités du Qatar parmi les dirigeants du Moyen-Orient et d'Afrique suivaient la cérémonie depuis leurs suites de luxe dans le stade Al Bayt inspiré des tentes bédouines.

L’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani s'est attiré un tonnerre d'applaudissements suite à son court discours prononcé en arabe. "Comme c'est beau pour les gens de mettre de côté ce qui les divise pour célébrer leur diversité et ce qui les rassemble en même temps", a-t-il notamment déclaré.

L'acteur américain Morgan Freeman a été montré en train de tendre une main gantée de jaune à un ambassadeur de la Coupe du Monde de la FIFA souffrant d'un rare trouble de la colonne vertébrale dans une image destinée à représenter l'inclusion dans un pays confronté à des critiques internationales sur son bilan en matière de droits de l'homme .

Retour en haut