"Les Algériens sont trop fiers de leur origine" : un youtubeur marocain témoigne

Les algériens sont fiers de leurs origines contrairement au marocains et tunisiens. C'est le constat fait par un humoriste marocain qui s'est d'ailleurs emporté, mêlant humour et colère, dans une vidéo publiée sur son compte Tiktok. 

Dans sa publication, le très connu youtubeur Amine Radi qui compte des centaines de milliers de followers a fait une comparaison sur des faits concrets, dit-il. Il affirme ainsi avoir fait escale dans un restaurant tunisien. "Le patron, le personnel, les clients étaient tous tunisiens", fait-il remarqué. Mais un des garçon de salle qui venait le servir soutient qu'il s'appelait Ricardo alors que lui réellement avait pour nom Mokhtar.

" Tout le monde l'appelait Mokhtar dedans, pourquoi se donne t-il un prénom italien?", se demande en substance le youtubeur. Pour lui, il est clair, c'était pour cacher ses origines. Ce n'est pourtant pas en changeant artificiellement de nom qu'on change de nationalité encore moins, ses origines.

Même constat pour les marocains. L'humoriste donnera cette fois l'exemple d'une jeune fille de Casablanca, une connaissance à lui qui lui a demandé clairement de ne plus la considérer comme marocaine. " Les marocains, c'est fini", lui a-t-elle lancé, rapporte t-il.

Les Algériens ne cachent pas leur origine

Par contre, un algérien lorsque tu l'aborde en français, il t'arrête net pour te signifier qu'il vient de l'Algérie et te demander de lui parler avec sa langue. Les algériens ne renient jamais leurs origines dans n'importe quel pays où il se trouvent et il l'affichent fièrement, dit encore ce youtubeur.

Cela est d'ailleurs vrai. Les algériens d'une manière générale, s'affichent comme tels en France, en Allemagne, en Italie ou dans n'importe quel pays et quel que soit leurs situations sociales. Le cas de cette pilote exerçant chez la compagnie British Airways est édifiant. Celle-ci qui se donne le pseudonyme de Liza Thaqvaylith sur son compte Tiktok accompagne ses partages avec de la musique kabyle pour dire à ses fans qu'elle est originaire de la région.

 

Retour en haut