Industrie automobile Algérie : du nouveau

Du nouveau dans le dossier de la construction automobile en Algérie. Le décret exécutif fixant les conditions d'exercice de cette activité a été présenté, mercredi 16 novembre, par le ministre de l'Industrie, au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère ayant sanctionné la réunion. 

« Le ministre de l’Industrie a présenté un projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules », peut-on lire dans ledit communiqué.

Comme l'a toujours souligné le ministre de l'Industrie, l'Algérie veut instaurer une véritable industrie en Algérie. Pour ce faire, des conditions draconiennes ont été instaurées avec en sus un important taux d'intégration de matières premières fabriquées en Algérie. C'est ce que prévoit en effet, le texte de loi présenté, mercredi, par Ahmed Zeghdar, selon les termes du même communiqué.

« Le projet de texte a pour objet d’asseoir une véritable industrie nationale dans la filière automobile avec la mobilisation de la sous-traitance locale et la réunion des conditions nécessaires favorisant l’implantation des équipementiers de renommée mondiale activant dans la filière automobile », a indiqué la même source.

Soulignant que « ce nouveau dispositif vise également à mettre en place les conditions nécessaires en matière de régime fiscal préférentiel à accorder, notamment aux constructeurs ayant atteint les taux d’intégration prévus par la législation en vigueur ».

Sur le terrain, les choses s'accélèrent

Notons que sur le terrain, les choses sérieuses ont bien commencé pour nombre de constructeurs automobiles mondialement connus, en vu de lancer la production en Algérie. C'est le cas du groupe italien Fiat qui après avoir signé une convention-cadre avec le ministère de l'Industrie, a pris ses quartiers dans le site qui devrait recevoir son usine, dans la wilaya d'Oran.

La firme française Renault a également été autorisée à assembler les kits, qui étaient en stock durant des mois au niveau du port d'Arzew. Les deux constructeurs asiatiques Hyundai et Kia Motors préparent aussi activement la reprise.

 

 

 

Retour en haut