Voyages Algérie : 10 conseils pour prendre l'avion

Voyager en avion n’est certainement pas sorcier. Toutefois, le voyage aérien diffère des déplacements domestiques effectués en taxi, en bus ou encore à bord d’un véhicule personnel. Ainsi, et avant de prendre l’avion pour la première fois, il faut bien se préparer. Algérie Expat revient dans cet article, sous forme de conseils, sur les étapes à suivre pour prendre un avion pour la première fois.   

Afin d’effectuer un voyage « normal », le passager doit se familiariser avec certaines procédures propres à la traversée aérienne. Les préparatifs ne sont pas difficiles, mais il faut les respecter à la lettre.

Quoi faire à l’aéroport ?

La première chose à faire une fois à l’aéroport de départ est de passer au comptoir des bagages afin de récupérer votre carte d’embarquement et bien sûr, enregistrer vos bagages en soute si vous en avez.  Concernant les bagages cabine, il faut les soumettre au contrôle et ce, avant de passer également dans un portique de sécurité.

Arrivé dans la salle d’embarquements, faites-vous guidés vers votre avion en vous aidant par des panneaux disponibles un peu partout dans l’enceinte de l’aéroport. Une trentaine de minute avant l’heure du vol et après vérification de votre billet, vous pouvez monter dans l’avion.

Une fois à l’aéroport de l’arrivée, vous passerez souvent « un nouveau contrôle des passeports, voire un contrôle des visas et des bagages ». Puis, dans un hall, récupérer vos bagages en soute avant de sortir vers le hall d’arrivées.

Afin de d’effectuer un voyage « sans fautes « , le voyageur qui découvre l’avion pour la première fois doit suivre certains conseils utiles.

10 conseils utiles

1 -Arriver en avance

Il faut arriver en avance à l’aéroport d’arriver au minimum 2 heures et demi avant l’heure de départ de votre avion. Oui, car en tant que première expérience d’un voyage par avion, vous mettrai certainement du temps avant de terminer les étapes de votre voyage aérien.

2 - Se rendre à l’aéroport 

« Règle numéro 1 du voyageur en avion : on est toujours mieux à attendre à l’aéroport que chez soi. » Il s’agit d’une mesure de précaution pour éviter tout imprévu de dernière minute comme les « bouchons se présenteraient sur la route ».

3- Le cas des navettes

« Que vous soyez venus à l’aéroport en bus, en voiture, à pieds, vous pouvez généralement prendre une navette en bus gratuitement pour circuler entre les différents terminaux si vous avez du temps ».

4- Où se présenter ?

Une fois à l’aéroport, il faut vérifier si vous êtes au bon terminal. Et si vous vous voyez « perdus » renseigner vous auprès du personnel ou encore suivez les panneaux tout en gardant votre sang  froid.

5- Comment récupérer mon billet d’avion ?

Pour récupérer votre billet d’avion, adressez-vous au comptoir d’enregistrement même si vous n’avez pas de bagage en soute à enregistrer. Trouvez celui qui correspond à votre compagnie et à attendre qu’il ouvre (souvent 3h avant le vol). Votre billet vous attend dans ce comptoir.

6- Enregistrer les bagages à soute

Si vous avez des bagages à placer dans la soute de l’avion, vous devez passer au comptoir d’enregistrement afin de signaler vos bagages. Et ce, avant de passer au contrôle de la sécurité.

7- Se soumettre au contrôle

Il s’agit des dernières étapes avant de monter dans l’avion. Ainsi, vous devez passer un portique de sécurité. Cela ne sert à rien de tenter de transporter des objets interdits. Car même si y a pas une amende qui s’applique ou annulation de voyage, mais l’objet sera saisi par les contrôleurs. Autant se renseigner sur les objets interdits.

8- Faire ses calculs pour le manger

Concernant le manger, il faut savoir que y a des snacks sont servis à bord (sandwich, boissons chaudes, petit déjeuner, chips). L’idéal cependant, est d’amener avec soi son propre casse-croûte. « Ce n’est pas un liquide et il passe la sécurité sans problème ». Oui, car à l’aéroport les repas sont chers

9- Comment trouver sa porte d’embarquement ?

Pour trouver votre porte d’embarquement, vous surveillez les panneaux, vous pourrez repérer votre vol et un numéro sous le nom « Gate » ou « Porte ». Une fois trouvé, il vaut  mieux vous asseoir tout près de votre porte d’embarquement « car ces halls sont très grands et il peut vous arriver de mettre 10 minutes pour rejoindre votre porte ».

10- Ne pas s’assoir n’importe où à bord

Il faut savoir que les premières rangées sont réservées aux voyageurs en Business Class. Ils sont d’ailleurs prioritaires pour embarquer. Si des enfants sont en votre compagnie, dans ce cas, vous êtes-vous aussi prioritaire pour l’embarquement.

« Votre siège est soit le A, B, C,… etc. Le siège A est toujours du côté hublot. A droite, c’est souvent le siège F qui est du côté du hublot mais cela diffère selon la taille de l’avion. »

Les numéros de rangée et de siège sont inscrits au-dessus des casiers pour placer vos valises.

Retour en haut