France : la galère d'une mère de famille algérienne visée par une OQTF

Une mère de famille algérienne vit un véritable calvaire en France. En cause, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), dont la principale intéressée n’était même pas au courant. Aujourd’hui, elle tente par tous les moyens d’éviter son expulsion en Algérie, qui semble inéluctable.

Fouzia Benfodda est une ressortissante algérienne âgée de 40 ans et mère de deux enfants. Elle est arrivée en France en 2016 avec un visa touristique pour rejoindre sa mère qui dispose de la nationalité française.  Le père de Fouzia est un, harki, naturalisé Français après la guerre d’Algérie. Mais cela n’a pas empêché l’administration française de lui signifier à deux reprises une OQTF. La première en 2017 et la deuxième en 2022.

La situation de Fouzia et ses deux enfants est très inquiétante, reconnait la directrice de l’Association pour les migrants, Julie Huou. « Sa vie est ici. En 2016 elle est arrivée avec un séjour touristique. Mais maintenant sa mère est malade, âgée, et elle a même reçu la médaille de la famille française ! Fouzia ne peut pas retourner en Algérie où son père est décédé entretemps », explique Julie.

"C’est l’exemple d’un cas que l’on doit réexaminer"

La directrice de l’Association pour les migrants demande tout simplement, un réexamen du dossier de la ressortissante algérienne. « Fouzia a fait un AVC cette semaine, elle ne dort plus, elle ne comprend pas. C’est l’exemple d’un cas que l’on doit réexaminer,» insiste-t-elle.

Car selon Julie Huou, « cette OQTF est basée sur un mauvais fondement car Fouzia avait déjà reçu une OQTF en 2017. La préfecture n’a pas réétudié le dossier qui a pourtant changé en cinq ans. C’est quasi-systématique, même si la vie privée ou familiale évolue, plus personne ne s’en soucie. J’ai regardé tous les éléments de la vie de Fouzia. Son père, ancien combattant, harki, a été naturalisé Français. Sa mère a elle aussi la carte d’identité française et elle habite avec Fouzia depuis 2016 et l’arrivée en France de Fouzia. »

Retour en haut