Une synagogue ouverte au sein d'une université : grosse polémique au Maroc

Une synagogue vient de voir le jour dans au Maroc. Baptisé « Maison de Dieu » et implanté dans une université, ce lieu de culte juif a été inauguré officiellement le mois d'octobre dernier.

La normalisation entre le Maroc et l'Israël conclue en décembre 2020, a pris durant ce mois d'octobre 2022 une autre dimension et une autre forme. Après les affaires politiques, militaires, économiques, la collaboration sportive, culturelle et autre, la coopération touche désormais à la religion.

Une synagogue a en effet ouvert ses portes dans le royaume. Cet édifice qui servira comme lieu de prières, de conférences et de rassemblement a été installé au sein de l'Université polytechnique Mohammed VI. Baptisé « Beit Allah » (« Maison de Dieu »), l'établissement a été inauguré en grande pompe fin octobre dernier, selon la presse marocaine et israélienne citée par le journal le Figaro qui a relayé l'information mardi 8 novembre.

Selon les mêmes sources, l'inauguration a été faite en présence des hauts responsables du culte juif dont le grand rabbin du Conseil juif des Émirats arabes unis, d'Elie Abadie et la présidente de la communauté juive égyptienne, Magda Haroun. La cérémonie a été rehaussée également par la présence du président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, Jacky Kadoch, rapporte-t-on encore.

Des internautes dénoncent

C'est dire que cet événement revêt une grande importance pour la communauté juive. Il faut dire cependant que cette inauguration a crée une vive polémique non seulement au Maroc, mais dans les pays arabes et musulmans.

Des citoyens de différentes nationalités n'ont pas caché leur amertume suite à l'annonce de l'ouverture de cette synagogue. Ils étaient en effet plusieurs à monter au créneau sur les réseaux sociaux pour dénoncer cet acte et la normalisation entre le Maroc et l'Israël d'une manière générale.

Retour en haut