Titre de séjour en France : Darmanin annonce une condition

Le gouvernement français expose depuis quelques jours les grandes lignes du projet de la nouvelle loi sur l'immigration qui devrait être adopté en 2023. Un des grands artisans dudit projet, le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, a dévoilé quelques mesures que les autorités françaises comptent adopter, pour gérer efficacement le dossier et mettre du coup fin aux multiples problèmes qu'il génère jusque là.

« Si je devais résumer, je dirais qu’on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils », a fait remarquer Gerald Darmanin lors d'un entretien accordé au journal le Monde, publié mercredi 2 novembre. Le ministre de l'Intérieur a souligné que la France va faciliter l'intégration pour les gens qui montrent de bonnes dispositions. Il a fait savoir qu'elle sera, en outre, sans pitié avec les délinquants.

« Nous allons d’ailleurs proposer le renouvellement automatique des titres pluriannuels de ceux qui ne posent aucun problème, qui n’ont aucun casier judiciaire », a déclaré le ministre qui a évoqué un titre de séjour destiné exclusivement aux travailleurs sans-papiers exerçant des métiers manquant de main d’œuvre dans le pays, que la France veut instaurer.

"Pour s’intégrer, il faut parler français"

Intervenant jeudi sur la chaine Cnews, Gerald Darmanin a annoncé une autre mesure que le gouvernement compte imposer pour les étrangers qui veulent s'installer dans l'Hexagone. Ces derniers seront désormais appelés à maitriser la langue française pour se faire délivrer un titre de séjour, a-t-il fait savoir.

« Pour s’intégrer, il faut parler français. C’est pourquoi nous proposons que tous les étrangers qui souhaitent s’installer dans notre pays passent un examen de langue. Ils devront le réussir pour obtenir leur titre de séjour », a en effet déclaré Gerald Darmanin.

« Ce que je propose dans le projet de loi, souligne-t-il, c’est que tous les étrangers qui ont un titre de séjour en France, passe un examen de français. S’ils le réussissent, ils restent en France parce qu’ils parlent notre langue. Et ils peuvent s’intégrer. S’ils ne le réussissent pas, on leur retire leur titre de séjour, et ils s’en vont. Ça, c’est une révolution énorme ».

Lire aussi - Vivre sans titre séjour en France : un Algérien raconte son histoire

 

Retour en haut