Transport maritime de voyageur : y a-t-il une amende appliquée pour les vélos ?

Y a-t-il une amende appliquée pour le transport de vélos lors des voyages en mer ? Un passager a affirmé, mardi 1er novembre, qu'il a dû payer une somme de 60 euros pour sa bicyclette qu'il a transportée sur le toit de son véhicule, lors de sa traversée vers l'Algérie à bord d'un navire de la compagnie maritime française, Corsica Linea. Qu'en est-il au juste?

A vrai il ne s'agit nullement d'une amende. C'est une taxe dont le passager doit s'acquitter avant l'embarquement. Celle-ci est imposée pour les voyageurs depuis belle lurette. La compagnie corse a tenu d'ailleurs à le rappeler l'été dernier. « Si vous souhaitez embarquer avec un coffre de toit ou des vélos attelés, les dimensions doivent être déclarées lors de la réservation en précisant la hauteur, longueur et largeur hors-tout de votre véhicule », a indiqué en effet Corsica Linea dans un communiqué publié le 20 juillet dernier.

La compagnie a fait savoir « qu’il existe sur l’Algérie et la Tunisie une taxe hauteur et longueur qui peut entraîner un surcoût. Il est important de bien déclarer tout supplément avant l’embarquement sous peine de payer un supplément voir à se faire refuser l’embarquement ». Précisant que « si la hauteur totale du véhicule + chargement dépasse 1,90m, un supplément hauteur s’applique dans le sens France – Algérie et Algérie – France ». Ce supplément à payer varie entre 50 et 300 euros.

Taxe ou amende?

Les 60 euros payés par le passager qui s'est manifesté, mardi 1er novembre, sur les réseaux sociaux, n'est donc qu'une taxe qu'il devait verser avant l'embarquement. Ayant constaté que cette taxe n'a pas été payée, ce voyageur a été donc invité à s'en acquitter après l'embarquement.

Ainsi, pour éviter ce genre de surprise, les passagers sont appelés à payer cette taxe avant d'embraquer et décaler leurs bagages à transporter sur le toit de leur véhicule.

Lire aussi - Transport de marchandise : Algérie Ferries annonce une nouvelle mesure

 

Retour en haut