Les drapeaux algérien et palestinien sont interdits ce soir au Parc des Prince, à l'occasion du match du Pars Saint Germain face au club israélien, le Maccabi Haïfa, comptant pour le tour des groupe de la Ligue des champions. La décision a été prise par la direction de la formation parisienne pour des raisons sécuritaires.
Dans un communiqué publié ce soir, le PSG ne précise cependant pas que cette mesure concerne exclusivement les drapeaux algérien et palestinien. « Il est interdit d’arborer les signes distinctifs suivants au Parc des Princes : maillot de l’équipe adverse écharpe ou accessoire de l’équipe adverse. Drapeau de pays non représentés au PSG », a écrit le club de la capitale française. Affirmant que « tout individu ne respectant pas ces règles s’expose à une exclusion du stade ».
Pour les observateurs les plus avisés, cette instruction vise exclusivement les Algériens et un degré moindre les Palestiniens. Ces derniers ne sont pas nombreux en France contrairement aux ressortissants algériens dont le nombre est très important. En outre, le PSG compte énormément de supporteurs algériens qui se distinguent à chaque match en portant le drapeau de leur pays.
Les raisons de l'interdiction
Pourquoi pense-t-on que cette mesure vise les ressortissants de ces pays ? De nombreux observateur font, en fait, un lien avec la nationalité de l'adversaire du PSG. Les Algériens, c'est connu, ne portent pas Israël dans leur cœur et c'est le moins que l'on puisse dire. Paris ne veut donc pas donner l'occasion à ces derniers de manifester leur hostilité lors de cette rencontre contre le Maccabi.
Une rencontre classée à haut risque par les dirigeants parisiens, qui ont décidé de prendre leurs devants pour éviter d'éventuels débordements. Il va sans dire que cette décision n'a pas été du gout des supporteurs algériens, qui appellent d'ailleurs à boycotter le club et les chaînes Bein sports, appartenant au patron qatari du PSG.
Lire aussi - France : Islam Slimani victime d’insultes racistes