Enquête sur les conditions de voyages en Algérie : une commission parlementaire validée

Une commission d'enquête parlementaire sur les conditions de voyage de la diaspora vient d'être installée en Algérie. La décision a été validée jeudi 20 octobre, a indiqué le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi qui a été derrière cette initiative.

"Très heureux d’apprendre ce soir, malgré le délai excessif d’attente, la validation du bureau de l'Assemblée Populaire Nationale du projet de création d’une commission d’enquête que j'ai déposé le 13 octobre 2021 - il y a plus d’une année quand-même - sur les difficultés de voyage et la souffrance des Algériens pour rentrer au pays", a écrit le député jeudi sur sa page Facebook. Indiquant que la proposition a eu l'approbation de 44 députés.

Abdelouahab Yagoubi a rappelé par ailleurs que la requête a été déposée "pour l’intérêt général- visant à trouver des solutions efficaces aux souffrances sans fin que connaissent les Algériens dans le secteur des transports".

Une année après!

En fait, cette proposition a été faite alors que les ressortissants algériens se trouvant à l'étranger étaient livrés à des pires difficultés pour entrer au pays et vice versa. Manque de vols et de traversées, prix exorbitants de billets d'avion, longues et interminables chaines d'attente devant les agences de la compagnie aérienne Air Algérie et et son homologue de transport maritime, Algérie Ferries. Telles étaient entre autre encore les contraintes auxquelles ils faisaient faces.

Beaucoup de choses ont changé depuis. La situation s'est nettement amélioré que ce soit pour les vols ou les traversées maritimes dont le nombre a été considérablement augmenté. Les billets sont devenus accessibles et les prix connaissent des hauts et des bas, selon la loi de l'offre et de la demande.

C'est dire que les raisons qui ont poussé ce député à réclamer cette commission ne sont plus d'actualité. L'on se demande d'ailleurs sur l'utilité de cette dernière et sur quelles bases va t-elle effectuer son travail.

Retour en haut