Collège d'Europe offre des bourses pour les étudiants algériens

Les étudiants algériens ont tendance à solliciter les universités françaises pour poursuivre leurs études. Pourtant, une belle opportunité supplémentaire s'offre à eux. Et pas des moindres. Il s'agit du collège d'Europe qui leur ouvre ses portes cette année encore.  

Le Collège d'Europe est un établissement d'enseignement supérieur de droit privé belge situé à Bruges, en Belgique. Ils accueille chaque année, des centaines d'étudiants étrangers. Depuis quelques années, il ouvre également ses portes pour les universitaires algériens.

Les postulants doivent cependant remplir certaines conditions, comme cela est indiqué sur le site de l'établissement. Les inscriptions pour l'année académique 2023-2024 sont d'ailleurs ouvertes depuis le 13 octobre 2022 et se poursuivront jusqu'au 18 janvier 2023.

Les conditions à remplir

"Les candidats au Collège d'Europe doivent être titulaires d'un diplôme universitaire approprié. L'admission au Collège d'Europe requiert des candidats soit un diplôme de Master type Bologne, soit un diplôme équivalent antérieur, ou encore un diplôme universitaire avec au moins 240 crédits ECTS obtenus dans une université.", souligne t-on dans la même source.

"Les détenteurs d'un diplôme de bachelier, peut-on lire encore, sont également pris en compte, dans la mesure où ils possèdent une solide formation dans le domaine du programme académique pour lequel ils se portent candidats. L'équivalence sera déterminée sur la base de critères objectifs." En outre le candidat doit absolument maitriser l'anglais où le français, les deux langues utilisées dans les cursus.

Le collège offre des formations dans différents domaines tels que les études économiques européennes, les études européennes interdisciplinaires, les études en relations internationales et diplomatiques de l'UE, les études juridiques européennes et les études politiques et de gouvernance européennes.

Qu'en est-il des bources d'études?

L'établissement souligne que "le total des frais pour l'année académique 2023-2024 est de 27 000 euros et couvre les frais d'inscription et les frais de logement et pension". les étudiants peuvent également prétendre à une bourse d'étude. Pour postuler, " les candidats doivent seulement introduire leur demande d'admission en ligne, en indiquant qu'ils souhaitent obtenir la bourse.", indique t-on.

Affirmant que "les bourses sont attribuées en fonction du classement final des candidats. Les candidats présélectionnés seront informés sur l'attribution des bourses d'études dès que possible à la suite des entretiens de sélection".

Ce qu'il faut savoir sur la sélection des candidats

Le choix des candidats retenus se fait par un Comité. "Tous les candidats sont informés de l'issue de leur entretien par courriel (candidats admis, aux candidats de réserve ainsi que ceux qui ne sont pas retenus)".

Les lettres d'admission officielles seront envoyées par courriel et les informations pratiques seront affichées sur le site internet du Collège pour les étudiants admis. "Les candidats de réserve peuvent être contactés au cours de cette période, en cas de désistement de candidats sélectionnés." fait savoir la direction du Collège 'Europe.

La démarche à suivre par les heureux élus

Les heureux élus parmi les postulants "doivent confirmer leur acceptation par écrit avant la date limite indiquée dans le courriel officiel confirmant leur admission.", indique le centre qui souligne que "l'offre d'admission n'est valide que pour la seule année universitaire de candidature. Aucune admission ne peut être différée."

Les candidats qui se désistent sont appelés par ailleurs a "en informer le Bureau d’admission à la même date limite indiquée dans la lettre d'admission officielle.".

En somme, c'est une belle opportunité qui s'offre pour les étudiants algériens qui peuvent postuler d'ores et déjà.

Retour en haut