Visa Schengen : les Algériens fuient la France

Déposer une demande de visa Schengen relève d'un véritable parcours de combattant tant les embûches sont multiples. L'attente pour soumettre le dossier peut durer parfois une « éternité », pour une réponse qui risque d'être négative pour des motifs peu convaincants.

Les difficultés surviennent dès les premiers pas de la longue démarche. Prendre un rendez-vous au niveau des centres chargés de la collecte des dossiers de visa (VFS, BLS, TLS et autres) n'est pas une mince affaire. Car, les sites de ces prestataires ne sont pas toujours accessibles. Une fois le rendez-vous pris, le demandeur doit entre temps préparer les pièces qu'il devra joindre au dossier.

Plusieurs documents sont nécessaires. Pour mettre tous les atouts de son coté, le postulant est appelé à remplir toutes les conditions et fournir la moindre pièce. Un simple document qui manque est le demande est tout bonnement refusée.

Demande de visa : les Algériens relèguent la France en second plan

Force est de constater que les Algériens ont tendance depuis quelques mois à postuler pour des visas pour l'Espagne, l'Italie, la Turquie et la Grande Bretagne notamment et fuient considérablement la France.

La raison de ce phénomène est toute simple. Ces derniers ont plus de chance d'obtenir le fameux sésame pour l'un de ces pays comparativement à la France qui délivre des visas en compte goutte. Il est clair que les postulants sont motivés par la dernière décision des autorités française de réduire de 50% le nombre de visa délivré pour l'Algérie.

Des refus se multiplient en effet pour des motifs qui laissent pantois. El Khabar fait état, dans son reportage publié lundi 17 octobre, d'un vieux couple qui s'est présenté au centre de réception de demande de visa pour la France à Alger dont la demande a été refusée sans raison convaincante.

Fluide vers l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne et autres

Le couple originaire de la wilaya de Tizi Ouzou voulait rendre visite à son fils installé à Nice. Dans le dossier fourni, il affirme avoir joint toutes les pièces demandées y compris l'attestation d'hébergement qui lui a été envoyée par leur enfant.

Ce n'est là en fait qu'un simple exemple qui illustre on ne peut mieux le calvaire que vivent les demandeurs de visas pour la France. Sinon, pour les autres pays, c'est plutôt fluide et les visas sont attribués sans restrictions, à condition bien sûr que le dossier soit complet, ont affirmé les quelques postulants apostrophés par le même média.

Lire aussi - Visa d’étude en France : le rêve brisé d’une étudiante algérienne (Témoignage)

 

 

Retour en haut