France : chasse ouverte à un maire d'origine algérienne

Un maire d'origine algérienne, qui a déjà fait l’objet de menaces en France, a dénoncé des actes racistes émanant d’un groupuscule fasciste. Il s'agit de Azzedine Taïbi, l'édile communal de la Stains, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Dans un communiqué qu'il publié lundi 10  octobre, le maire a affirmé qu’un groupuscule composé d'une quinzaine d'individus cagoulés et munis de mégaphones, de fumigène et de pétards, s'est présenté dans l'enceinte de la mairie de Stains. « Ces derniers sont restés durant environs 15 minutes sur place en proférant des propos à caractère raciste et violent tels «  la France est à nous », « vous salissez la France », « vous n'êtes pas intégrés à notre image » », a-t-il écrit.

Le maire dénonce l'impunité

« Par ailleurs, dans un même esprit de déstabilisation et de mépris, des individus ont également recouvert l’un des plaques de rue provisoire du projet citoyen et artistique « Place aux femmes ». Leur action est revendiquée puisque le logo du groupuscule d’extrême droite, Action Française y apparaît clairement », lit-on dans le même communiqué.

« Comment interpréter le silence et les défaillances successives des autorités compétentes ? Faut-il qu’un drame survienne pour que les menaces ciblées, récurrentes, soient prises au sérieux ? », s’interroge l’élu.

Les messages de soutien inondent les réseaux sociaux

Il faut dire que les maires des communes de la région Île-de-France ainsi que la population locale ne sont restés insensibles et indifférents à cette situation. Ces derniers se sont en effet manifestés pour exprimer leur solidarité et leur soutien Azzedine Taïbi, premier maire d'origine maghrébine d'une ville de Seine-Saint-Denis.

« Mon total soutien à Azzedine Taïbi et à son équipe. La fachosphére ne gagnera pas cette bataille. Gerald Darmanin, vous qui êtes prompte à toutes les condamnations, vous devez agir. À moins que vous attendez un drame ? », écrit, à titre d'exemple, l'un d'eux sur Twitter.

« Cet acharnement raciste à l'encontre du maire de Stains, Azzedine TAIBI dépasse tout entendement », écrit une internaute. « Un ignoble pas à été franchi par ce groupuscule d'extrême droite. Soutien aux Stanois-es, élus-es, au maire Azzedine Taibi », peut-on lire encore sur Twitter.

D’anciennes menaces reçues

Ces menaces et insultes ne datent d'aujourd'hui. « À l'époque, je recevais déjà quelques courriers d'insultes, mais c'était un ou deux messages par mois, je n'y prêtais pas vraiment attention », a t-il soutenu, le 8 septembre 2020, dans des déclarations au média France Bleu.

« Aujourd'hui, c'est vraiment préoccupant, c'est quasiment toutes les semaines : des messages, des appels téléphoniques avec des insultes comme « sale bougnoule, sale arabe, retourne dans ton pays » », a-t-il dit.

Azzedine Taïbi prend la chose très au sérieux, car en plus d'être récurrentes, les menaces deviennent réelles. « Je me dis que ces personnes-là vont certainement un jour passer à l'acte », a-t-il déclaré à France Bleu.

Retour en haut