Un navire d’Algérie Ferries sauve 6 personnes en méditerranée

La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle a été largement partagée et commentée par les internautes algériens. L’enregistrement montre des migrants clandestins à bord d’une embarcation de fortune, sauvés par l’équipage d’un ferry. Selon les internautes, il s’agit de Tassili 2 d’Algérie Ferries qui a croisé ces haragas en méditerranée.

La vidéo montre six jeunes gens qui parlent le dialecte algérien, à bord d’une embarcation de fortune. Ils demandaient de l’aide à l’équipage du navire. La barque serait tombée en panne en pleine mer. L’équipage du navire qui serait, selon les internautes, le Tassil 2 d’Algérie Ferries a prêté assistance à ces jeunes en danger de mort.

Les jeunes harragas ont été embarqués à bord du navire d’Algérie Ferries et ainsi, sauvés d’une mort certaine. Le geste du capitaine du navire et de son équipage a été fortement, salué par les internautes qui l’ont qualifié d’acte héroïque.

Sauvés d'une mort certaine

La vidéo (à voire ici) montre les jeunes gagnés par le désespoir, sursauter de joie à l’approche du bateau. L’un des migrants n’a pas hésité à sauter en mer en direction du navire. Les rescapés sont ensuite, montés à bord et pris en charge par les membres de l’équipage.

Si la date de la vidéo n’est pas connue et le bateau n’est pas clairement, identifiable ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’un bateau algérien. La langue et l’accent de l’auteur de la vidéo et de ses compagnons est clairement le dialecte algérien.

Tassili II d'Algérie Ferries
Tassili II d'Algérie Ferries

Le droit de la mer oblige tout navire à sauver les naufragés

Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois où un ferry d’Algérie Ferries croise des harragas en mer. En aout dernier, deux embarcations de harraga algériens ont été filmées en mer, à partir d’un navire de la compagnie maritime Algérie Ferries. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux montre des passagers et les migrants clandestins qui se sont adonnés à des échanges dans une ambiance bon enfant.

Par ailleurs, le droit de la mer oblige tout navire à sauver les naufragés. Le sauvetage des naufragés est une obligation et les rescapés doivent être conduits en lieu sûr. Les conventions internationales pour la sauvegarde de la vie en mer (SOLAS) et sur la Recherche et le Sauvetage maritime (SAR) de 1974, indiquent que tout « capitaine d’un navire en mer qui est en mesure de prêter assistance et qui reçoit, de quelque source que ce soit, une information indiquant que des personnes se trouvent en détresse en mer, est tenu de se porter à toute vitesse à leur secours».

Visa Algérie   Comment se rendre en Algérie ? Algérie Ferries

Retour en haut