France : une Algérienne perd son travail faute de renouvellement de titre de séjour

Faute de nouveau titre de séjour qu'elle n'a pas pu renouveler à cause des lenteurs administratives, une étudiante algérienne en France se retrouve du jour au lendemain sans poste de travail.

Le renouvellement du titre de séjour en France n'est plus chose aisée. Les ressortissants étrangers vivent en effet le calvaire depuis que les autorités françaises ont décidé d'opter pour le système électronique de prise de rendez-vous pour le dépôt des dossiers.

Cette disposition a été prise en 2020, à cause des interminables confinements et restrictions sanitaires relatives à la pandémie de COVID-19. Il y a quelques mois, des associations sont montées au créneau pour réclamer sa mise au frigo, estimant qu'elle n'a plus sa raison d'être suite à l'amélioration de la situation sanitaire. En outre, elles ont souligné que ce système n'est pas pratique et rallonge considérablement les délais de traitement des dossiers.

Les ressortissants étrangers, il est vrai, vivent le calvaire pour renouveler leur titre de séjour  à cause de cette procédure qui complique plus qu'elle n'arrange les choses. Cette étudiante algérienne vient de l'apprendre à ses dépens.

La lenteur dans le traitement des titres de séjour persiste

Etablie à Lyon, cette jeune fille a été surprise par un mail de son manager Carrefour qui lui annonce la suspension de son contrat de travail, car son titre arrive à expiration le 10 octobre 2022.  Elle soutient pourtant qu'elle a entrepris toutes les démarches nécessaires pour renouveler le fameux document.  Elle affirme avoir déposé sa demande de renouvèlement le 1er septembre dernier, sur le site de la préfecture. Mais aucune nouvelle depuis.

« Depuis la pandémie, il n’est plus possible de se déplacer à la préfecture sans RDV. Il est devenu de plus en plus difficile pour nous de faire nos démarches en ligne », explique-t-elle.

« Si je perds mon job étudiant, je vais devoir demander à mes parents de financer mes études en intégralité, chose qui est impossible à faire, ou bien envisager de mettre en suspens mes études d'ingénieur », souligne l'infortunée étudiante.

Lire aussi - Titre de séjour en France : des Algériens dénoncent les retards

Retour en haut