Air Algérie : est-il interdit de transporter des dattes en avion ?

Depuis l'application de la loi portant l'interdiction de transporter certains produits à l'étranger, les passagers sont toujours dans le flou et le désarroi. Ils sont nombreux à se manifester sur les réseaux sociaux pour demander s'ils peuvent emporter telle ou telle chose. Mercredi 28 septembre, un voyageur qui préparait son retour en France a demandé s'il pouvait transporter des dattes. 

Les douaniers exerçant au niveau des ports et aéroports algériens ont été instruits cet été, afin d'appliquer sur les voyageurs la loi interdisant l'exportation des produits subventionnés par l'Etat vers l'étranger. Des passagers se sont vu ainsi saisir toute marchandise entrant dans la liste des produits concernés tels que la semoule, l'huile de table, la farine...

Il faut dire qu'une grande partie des ressortissants algériens n'ont pas eu vent de cette mesure qu'à leur arrivée au port ou à l'aéroport. L'information n'a cependant pas tardé à faire tâche de huile. Actuellement, c'est pratiquement tout le monde qui est au courant de l'application de ce dispositif.

Voici la réponse

Un flou persiste cependant, pour certains voyageurs. Peuvent-ils transporter tel ou tel produit ? se demandent- ils. C'est le cas de ce voyageur qui a demandé conseil sur les  réseaux sociaux en demandant s'il a le droit d'emporter avec lui des dattes lors de son voyage vers Marseille.

"J’ai un vol Air Algérie au départ d’Alger vers Marseille, j’ai une question. Est-ce que je peux prendre avec moi des dattes et des gâteaux secs dans mon bagage à main ? Rassurez-moi, dites moi qu’on ne me les confisquera pas", s'est interrogé en effet ce dernier.

Et bien, ce voyageur peut se rassurer "il peut prendre avec lui autant de kilos qu'il veut. Le poids maximal varie d’une compagnie à une autre selon la franchise bagage indiquée sur votre billet électronique.", explique un internaute. Ce qui est d'ailleurs, vrai puisque les dattes ne sont pas incluses dans la liste des produits interdits à l'exportation et donc à emporter lors d'un voyage vers l'étranger.

Retour en haut