L'aéroport de Montpelier fermé : les vols d'Air Algérie seront-ils impactés ?

Un avion de fret a fait ce samedi 24 septembre, une sortie de piste et a fini sa route dans un étang à l’aéroport de Montpellier Méditerranée. Le trafic aérien est suspendu jusqu’à ce que l’avion soit déplacé. Les vols commerciaux et de fret seront impactés par cette fermeture. Les compagnies concernées devront annuler ces vols ou bien les transférer vers un autre aéroport.

Les vols vers l’Algérie ne risquent pas d’être impactés. En effet, deux compagnies opèrent des liaisons entre l’Algérie et l’aéroport de Montpelier. Il s’agit de la compagnie nationale Air Algérie et de la low cost néerlandaise Transavia.

Programme des vols avec l’Algérie

Air Algérie 

  • Montpellier – Alger : mercredi et vendredi
  • Montpellier – Oran : mercredi et vendredi

Transavia 

  • Montpellier – Alger : lundi et mercredi
  • Montpellier – Oran : mercredi

Selon le programme de l’aéroport de Montpelier avec l’Algérie, aucun vol n’est prévu pour ce samedi.  Le vol le plus proche est celui de Transavia Montpelier – Alger de lundi. Il serait peu probable que la fermeture dure jusqu’à lundi.

Une enquête ouverte

Suite à cet incident insolite qui s’est produit ce matin, le préfet de l’Hérault a annoncé la fermeture pour « une durée indéterminée » de l’aéroport de Montpellier. L’avion devrait être tracté pour être sorti de l'étang, si le train d’atterrissage est en bon état. Sinon il faudra trouver des engins susceptibles d'extraire l'appareil de l’étang. Ce qui risque de prendre beaucoup plus de temps.

Quatre enquêteurs du Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) sont sur place. Ils enquêtent sur les causes et les circonstances de cet accident.  Est-il consécutif à une erreur de pilotage ? A une faute d'appréciation des contrôleurs aériens ? …

"Par mesure de sécurité, dans l'attente de l'intervention d'une entreprise spécialisée pour déplacer l'appareil, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est fermé pour une durée indéterminée aux vols de frets ainsi qu'aux vols commerciaux," précise le communiqué officiel de la préfecture de l'Hérault.

Retour en haut