Air Algérie : un drame évité de justesse à l'aéroport de Lyon

Un drame a été évité de justesse au niveau de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, le 5 septembre dernier. Un avion de la compagnie aérienne Air Algérie, qui assurait la liaison Oran- Lyon, a failli entrer en collision avec un autre appareil qui était en train de décoller.

L'incident n'a pas été ébruité. L'information n'a été rapportée que cette semaine par certains organes de presse. Selon le journal Le Progrès, qui a relayé cette information lundi 18 septembre, citant le site spécialisé The Aviation Herald, il était 10h18 lorsque l'avion d'Air Algérie assurant le vol Oran-Lyon amorçait son atterrissage sur une piste de l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry.

Au même moment, un avion de la compagnie néerlandaise KLM s'apprêtait à décoller. L'avion d'Air Algérie s'est posé dans la zone de toucher de la piste lorsque celui du pavillon néerlandais traversait l'extrémité de la piste, explique-t-on. Plus de peur que de mal fort heureusement. Il faut dire toutefois que la collision a été évitée de justesse.

« La distance de sécurité n’a pas été respectée par l’un des engins »

Il y a lieu de signaler qu'une enquête a été enclenchée pour déterminer les circonstances précises de cet incident qui aurait été dramatique. Selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), il y a eu une « perte de séparation sur piste entre un avion au décollage et un avion à l’atterrissage ».

Pour éviter ce genre d'incidents et des éventuels accidents qui peuvent être causés, des normes de sécurité ont été mis en place. Une distance de sécurité doit être observée entre deux avions circulant sur une même piste, selon ce dispositif. Ça n'a pas été le cas, ce jour-là, entre les deux appareils, explique la même source. « La distance de sécurité n’a pas été respectée par l’un des engins », a souligné en effet le BEA.

Retour en haut