Régularisation d'un demi million de sans-papiers au Canada : un appel est lancé

Un appel pour appuyer la régularisation d'un demi million de sans-papiers étrangers a été lancé cette semaine au Canada, et plus précisément au Québec qui vit au rythme de la compagne électorale en perspective des élections générales prévues le mois d'octobre prochain. 

Comme en France, le sujet de l'immigration revient tel un leitmotiv au Canada. Ottawa a annoncé il y a quelques mois, la régularisation massive des étrangers. Le gouvernement Trudeau prévoyait également d'augmenter le nombre des émigrés à accueillir chaque année.

Cela n'a cependant pas été du goût de certains politiciens. C'est le cas du Premier ministre de Québec François Legault, également leader de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui a contesté cette décision. Pis encore, celui-ci a commis un grave dérapage en assimilant la violence à l'immigration.

« Les Québécois sont pacifiques, ils n’aiment pas la chicane, ils n’aiment pas les extrémistes, ils n’aiment pas la violence, donc il faut s’assurer qu’on garde ça comme c’est là actuellement », a-t-il déclaré la semaine dernière lors d'une des sorties.

« Ça reste toujours un défi, l’intégration des nouveaux arrivants. Le Canada, avec les seuils que fixe M. Trudeau, ça devient presque un pays dans le monde parmi ceux qui vont recevoir, toutes proportions gardées, le plus de nouveaux arrivants », a-t-il expliqué. Ajoutant que « il y a un défi d’intégration et, évidemment, il est beaucoup plus grand au Québec en raison de la langue ».

Des manifestations pour plaider la cause

Quelques jours après cette sortie polémique, un appel a été lancé pour appuyer la régularisation de 500 000 étrangers se trouvant au Canada. L'appel a été lancé, par l'organisation humanitaire Solidarité Sans Frontière, qui compte en outre organiser des rassemblements à Montréal et dans d’autres grandes villes canadiennes, pour plaider cette cause.

«Nous ne sommes pas de simples chiffres dans un exercice arithmétique démographique dont on peut débattre de manière abstraite, qu’on peut envoyer dans les régions ou accueillir pour combler la pénurie de main-d’œuvre », a expliquer, mardi 13 septembre, le porte-parole de cette association dans un communiqué cité par la presse canadienne.

Lire aussi : Entrée Express au Canada : comment faire ?

Retour en haut