Renault Algérie : voici la date de la reprise

À l'arrêt depuis 2020, l'usine Renault Algérie devrait reprendre la production le mois d'octobre prochain. Cette reprise risque cependant d'être momentanée puisqu'elle n'est destinée que pour le montage des kits bloqués au niveau du port d'Arzew.

Située dans la localité de Oued Tlélat, relevant de la wilaya d'Oran, à l'ouest de l'Algérie, l'usine Renault Algérie a ouvert ses portes en 2014. Elle est spécialisée dans le montage des modèles Dacia Logan 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4.

Après un démarrage prometteur, l'unité s'est mise pratiquement au poids mort depuis 2020. Les considérations sanitaires liées au coronavirus et surtout la décision du gouvernement de suspendre l'assemblage des voitures, et par ricochet l'importation des kits automobiles, ont eu raison d'elle.

Des rumeurs sur le vente de l'usine avaient d'ailleurs circulé, mais l'entreprise-mère  la maintient contre vent et marré. « La situation dure depuis un certain temps, effectivement les volumes assemblés sont toujours très bas, mais en aucun cas nous avons annoncé que nous allions quitter l’Algérie, qui reste un marché important pour Renault », a affirmé la direction du constructeur automobile français, le mois de mai dernier.

Bonne augure pour la reprise de la construction automobile en Algérie

Il faut dire qu'il y a de fortes chances que cette unité se relance prochainement puisque le gouvernement algérien compte bien autoriser le retour de la construction en Algérie. Le dossier avance bien et cette activité devrait reprendre dans les prochain mois.

En attendant une reprise effective, l'usine Renault Algérie pourra s'occuper du montage des 5000 kits importés et qui se trouvent depuis des mois au niveau du port d'Arzew. Selon le journal arabophone El Khabar, les procédures douanières ont été déjà lancées pour débloquer ces kits après que le ministère de l’Industrie ait donné son aval.

Selon toujours le même média, qui a rapporté l'information mercredi 7 septembre, citant une source proche du dossier, le montage sera lancé le 5 octobre prochain. Pour plus d'un cette reprise est de bon augure pour le retour de la construction automobile en Algérie.

 

 

Retour en haut