Supprimée depuis 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la prime en devise octroyée pour le personnel navigant d’Air Algérie vient d'être restaurée. Cette prime aurait déjà été versée durant le mois d'août écoulé.
S'agit-il donc d'un retour d'écho après la montée au créneau des pilotes de la compagnie, qui ont menacé dernièrement de partir exercer ailleurs, à cause de leur situation socioprofessionnelle ? Fort possible, estime-t-on. Mais pour le personnel navigant qui regroupe en plus des pilotes, les stewards et les hôtesses, le plus important ne réside pas dans les raisons de cette décision. Pour lui, l'essentiel c'est que cette prime soit enfin restituée.
Cette fameuse prime a été gelée, il y a plus de deux ans, suite à la fermeture des frontières et la suspension des vols pour contrer la propagation du Covid-19. Il faut dire qu’Air Algérie, à l'instar de toutes les compagnies aériennes, a été durement impactée par cette situation.
Certaines compagnies ont été contraintes de licencier une partie de leur personnel. Cette crise financière n'a pas été propre au secteur aérien. Des entreprises relevant de différents secteurs ont été soumises à même état de fait. Ce n'est que dernièrement que celles-ci commencent à entrevoir le bout du tunnel.
Air Algérie veut rétablir progressivement les avantages sociaux pour son personnel
C'est d'ailleurs le cas d'Air Algérie qui reprend des couleurs, suite à la reprise des vols internationaux. La compagnie aérienne peut désormais se permettre de se pencher sur la situation socioprofessionnelle de son personnel.
Ainsi, les responsables de l'entreprise ont décidé de rétablir certain avantages sociaux supprimés la pandémie de Covid-19. C'est le cas donc de la prime en devise qui aurait été versée durant le mois d'août écoulé. C'est ce qu'a rapporté, samedi 3 septembre, le journal arabophone Echorouk citant une note interne de l'entreprise.
Emanant de la direction des ressources humaines d'Air Algérie, cette correspondance indique, selon toujours la même source, que la compagnie est décidée à rétablir progressivement les avantages sociaux octroyés pour son personnel. Cela afin d'établir un climat de confiance nécessaire pour permettre à l'entreprise d'aller de l'avant.
Lire aussi - Polémique autour des salaires des pilotes : Air Algérie réagit