Ce qu'a fait gagné la diaspora à l'économie algérienne

La diaspora algérienne a toujours été d'un grand apport pour l'économie algérienne. L'absence des émigrés l'année dernière et celle d'avant, à cause des restrictions sanitaires liées au coronavirus, s'est fait ressentir et a eu des répercussions négatives sur le tourisme et le voyage. Cette saison, par contre, le retour en masse des ressortissants algériens au pays a permis à ces secteurs de souffler. 

Après deux saisons de vache maigre, l’industrie du tourisme et du voyage a repris du poil de la bête cette saison. L'apport de la diaspora algérienne a été pour beaucoup dans cette relance, estiment des spécialistes et les professionnels. Il est vrai que les touristes locaux, appelons-les ainsi, ont préféré partir ailleurs pour passer leurs vacances. Les ressortissants algériens, quant à eux, ont fait l'inverse.

Le tourisme reprend des couleurs grâce à la diaspora

La demande a complètement explosé, pour les vols et les traversées au départ  de la France, à tel point que les autorités ont décidé de renforcer le programme de vols de la compagnie aérienne, Air Algérie.

Ce retour au bercail a été en effet très bénéfique pour l'économie algérienne d'une manière générale. C'est grâce à la diaspora que le tourisme, balnéaire plus particulièrement, a repris des couleurs cette saison. Des gérants de structures hôtelières reconnaissent que sans les ressortissants algériens, ils n'auraient pas pu réussir leur saison.

Le commerce et l'artisanat aussi

Les commerçants et artisans ont souffert le martyre du fait qu'ils n'arrivaient à liquider leurs marchandises durant la pandémie. Mais avec le retour des émigrés algériens, ils ont tiré profit de cette saison estivale en vendant leurs produits aux membres de la diaspora algérienne qui, soulignons-le, dépensent sans compter pour acheter des bijoux, des robes algériennes, des produits de terroir, des objets de poterie et de vannerie.

Ainsi, un grand monde a retrouvé le sourire cette année grâce aux émigrés. Les uns et les autres se donnent rendez- vous pour l'année prochaine.

Lire aussi : la diaspora algérienne bénéficie d’un nouvel avantage

Retour en haut