Un jeune ressortissant étranger a été victime d'un acte raciste en France. En plus d'être insulté, il a été passé à tabac par un groupe d'individus. L'adolescent a été admis aux urgences d'un hôpital. Il s'est est sortis avec plusieurs blessures et une interruption de temporaire de travail (ITT) de trois jours.
Les faits se sont déroulés durant le week-end du 20 août dernier, au niveau du village Soucht, à la limite du Bas-Rhin et de la Moselle, dans la région Grand Est de la France. L'adolescent, âgé de 17 ans, est allé assister à la traditionnelle fête « Souchter Kirb » qui se tenait au niveau de cette paisible localité.
Cependant, cette virée a pris des proportions inattendues par le garçon. Il a été en effet roué de coups, par plusieurs individus, qui lui ont causé plusieurs blessures. Des adultes dont un père de famille, indique t-il. Sans l'intervention de quelques présents, l’agression aurait viré au drame. L’adolescent se souviendra certainement de cette soirée pour longtemps
« Les Arabes ce sont tous les mêmes »
« Ce sont deux frères que je connais parce qu’ils sont souvent présents aux soirées des villages, mais pas personnellement. Le week-end précédent, à une autre fête, l’un deux m’a dit : « Les Arabes ce sont tous les mêmes ». Je n’avais pas réagi sur le coup. Puis vendredi et samedi soir à Soucht, ils reviennent me chercher. Je ne réponds toujours pas. Arrive le dimanche soir, j’étais à la fête vers 23h avec des amis et je suis allé chercher des amis dans un champ. Quand je suis arrivé derrière une tonnelle vers 3h, j’ai entendu : « Les arabes c’est des m****, faut tous les mettre sur des planches et les brûler ». C’était un père de famille, il était très saoul. Je suis allé le voir et le ton est monté. Un des jeunes frères qui était avec lui m’a dit : « encore toi » et « tu fous encore la m**** » et m’a poussé. J’ai donné le premier coup puis le père m’a mis un coup à la mâchoire. On a été séparés », a raconté la victime au site Rue 89 Strasbourg.
« Ils sont là, il est là l’arabe »
Les choses ne se sont pas arrêtées là. « L’un des frères a pointé le flash de son téléphone sur moi et a dit : « Ils sont là, il est là l’arabe ». Je leur ai dit d’arrêter et je me suis défendu. J’ai été mis au sol et plusieurs personnes, trois ou quatre, se sont mises sur moi, j’ai été roué de coups. Je ne sais pas si j’ai reçu des coups de poing américain, mais ça a été le cas pour l’un de mes amis, qui est noir. Heureusement qu’il y avait des amis autour de moi et que des gens sont intervenus. Les agresseurs ont fini par partir »
Le jeune a terminé la soirée dans un hôpital. Les services de sécurité ont ensuite ouvert une enquête sur l'agression suite à la plainte déposée par l'adolescent.