La diaspora algérienne bénéficie d'un nouvel avantage

La diaspora algérienne pourrait prochainement bénéficier du droit d'accéder à une pension de retraite et de la couverture sociale des prestations en nature de l'assurance maladie. C’est ce qui ressort de la réunion du gouvernement présidée, mercredi, par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

En effet, un projet de décret exécutif fixant les modalités d’affiliation volontaire au régime national de retraite au profit de la communauté nationale établie à l'étranger, a été examiné hier, 31 août, lors de la réunion du gouvernement.

En effet, proposé par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, ce projet de texte a pour but de définir « les conditions et les modalités particulières d'affiliation volontaire au système national de retraite, des membres de la communauté nationale à l'étranger, exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, ainsi que leurs droits et obligations », précise le communiqué des services du Premier ministre.

Ainsi, ce décret exécutif vise à permettre aux émigrés algériens d'accéder aux droits à une pension de retraite en et de bénéficier de la couverture sociale et des prestations en nature de l'assurance maladie. Et cela, pendant la durée de leur déplacement hors du territoire national.

Les conditions pour accéder à la pension de retraite

Pour accéder à ce régime, les ressortissants algériens doivent effectuer des « versements de cotisations de retraite et d'assurances maladie telles que prévues par la législation nationale », conclut le communiqué.

Il est à noter que l'examen de ce projet intervient dans le cadre de « la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République visant à élargir la couverture sociale au profit de la communauté nationale à l'étranger », selon le communiqué.

Par ailleurs, ce projet a été envisagé en 2019 par l’ex ministre du travail de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

Lire aussi - Investissements de la diaspora : l’Algérie annonce de nouveaux avantages

Retour en haut