Transfert illicite de devises : un commerçant arrêté à l'aéroport d'Alger

Un commerçant a été appréhendé, au niveau de l'aéroport international d'Alger, en possession d'une grosse somme d'argent en euro et en dollar. Présenté devant la cour de Dar El Beïda, il a affirmé devant le juge qu'il transportait cet argent pour se faire soigner à l'étranger. 

Originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie, le mis en cause s'apprêtait à prendre l'avion à destination d'Istanbul, en Turquie. Lors de la traditionnelle fouille, les douaniers ont trouvé dans ses bagages 50 000 euros et 5 000 dollars, qui étaient soigneusement cachés dans ses valises.

Le passager a été arrêté sur le coup et l'argent a été saisi, a souligné le journal Ennahar qui a fait état de cette affaire. Selon la même source, l'accusé a été présenté ce mercredi 31 août devant la cour de Dar El Beida, à Alger. Lors de son interrogatoire, ce dernier a soutenu que l'argent qu'il avait avec lui était destiné à se faire soigner en Turquie.

Une importante somme d'argent en devise saisie sur lui

Tout en soutenant que c'est la première fois qu'il voyageait dans ce pays, il a souligné, dossier médical à l'appui, qu'il souffrait d'une maladie qui nécessite une prise en charge urgente. Il a par ailleurs prié le juge de le laisser partir pour se soigner.

Cette plaidoirie n'a cependant pas trop convaincu le procureur de la République, qui a requis une peine d'une année de prison ferme contre lui et une amende conséquente. Le verdict devrait être rendu dans les tous prochains jours.

Il est clair qu'avant de prendre une décision, des médecins désignés par les autorités examineront soigneusement l'état de santé de l’homme. Il est à signaler en outre que le transfert d'une telle somme d'argent en devise est strictement interdite quel que soit le motif. C'est dire que ce commerçant risquerait de ne pas sortir indemne de cette affaire.

Retour en haut