Le dollar repasse devant l'euro : ce que gagne l'Algérie

Le dollar américain est repassé devant l'euro, selon la dernière mise à jour de la Banque d'Algérie. Ainsi, ce dimanche, le dollar est cédé 140.4121 dinars à l'achat et 140.4271 dinars à la vente, alors que l'euro coûte 140.0470 DA sur le cours de l'achat et 140.0901 DA sur le cours de la vente. 

Le taux de change de la devise connait une instabilité chronique depuis quelques semaines en Algérie. Le dollar et l'euro se disputent la hiérarchie tant au marché parallèle que sur le marché officiel. Cette situation risque de perdurer et de s'inscrire dans la durée préviennent des experts.

Samedi 27 août, le taux de change du dollar a repris du galon. La monnaie des Etats-Unis est légèrement repassée devant la monnaie européenne. Mais quel impact peut-il avoir sur l'économie algérienne ? C'est la question que se pose plus d'un. Il faut dire que pour la plupart des Algériens, c'est surtout le taux de change de l'euro par rapport au dinar qui importe le plus.

Une bonne chose pour le trésor public, estiment les experts

La donne a cependant un fort impact sur le trésor public, indiquent des experts qui applaudissent d'ailleurs le fait que le dollar est plus cher que l'euro. Cette hausse du prix du dollar, par rapport à la monnaie européenne, contribuera à l'augmentation des revenus des réserves de change de l'Algérie, explique-t-ils. Cela dans la mesure où 96% des ressources économiques du pays proviennent de l'exportation des hydrocarbures qui se font en dollar.

« La hausse du taux de change du dollar par rapport à l'euro pourrait être de bon augure pour l'économie nationale, notamment en ce qui concerne les réserves de devises de l'Algérie, dont la plupart sont libellées en dollars », a indiqué l'économiste Mohamed Hamadouche au journal arabophone Echourouk.

Le prix des marchandises importées peut être impacté négativement

Ce dernier indique, en outre, que la situation du marché de la devise impacte également l'activité des importateurs algériens privés. « La valeur des marchandises importées en euro restera stable, et ce malgré la baisse de la monnaie unique européenne. Quant aux importations en dollar, les prix des biens provenant d'Amérique ou encore et des pays asiatiques connaîtront une hausse de près de 20% », a-t-il expliqué.

Autrement-dit, la marchandise importée en dollar risque de connaitre une hausse au niveau du marché national.

Lire aussi - Taux de change : voici le prix d’un billet de 100 euros en dinar algérien au marché noir

Retour en haut