Sécurité aérienne : Air France rudement critiquée

La compagnie aérienne Air France a été rudement critiquée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses  pour la sécurité de l'aviation civile, qui lui reproche le non-respect des consignes de sécurité. Dans un rapport publié mardi 23 août, le BEA a rappelé à l'ordre le pavillon français, l'invitant à faire preuve d'abnégation dans l'application des mesures liées à la sécurité.

Le BEA a publié un rapport accablant sur Air France. La compagnie française est accusée d'avoir enfreint les normes de sécurité, lors d'un vol effectué le 31 décembre 2020. Cette liaison opérée, entre l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville et celui de Paris-Charles-de-Gaulle, avec un Airbus A330-200 immatriculé F-GZCJ, a failli tourner au drame. Le déclanchement d'un feu a été évité de justesse dans l'appareil.

Une enquête a été alors enclenchée pour déterminer les circonstances exactes de cet incident. Les investigations ont révélé que la responsabilité des membres de l'équipage et de la maintenance de la compagnie est engagée. L'avion a opéré le vol alors qu'il avait une fuite de carburant. Celle-ci a été constatée alors que l'appareil avait atteint l’altitude de croisière, a indiqué le rapport cité par le média Air Journal.

On reproche ainsi aux contrôleurs de ne pas avoir constaté la fuite. Et les copilotes sont accusés d'avoir improvisé des solutions inutiles et dangereuses. Pour le BEA, ces derniers ont fait le mauvais choix et ont pris un gros risque en coupant le moteur 1 où se situait la fuite.

À cause d'un vol qui a faillit tourner au drame en 2020

« Un risque d’incendie important existait, d’autant que le compartiment du moteur dans lequel a eu lieu la fuite est une zone chaude, où les surfaces du moteur dépassent souvent la température d’auto-inflammation du carburant », a indiqué Bureau d’enquêtes et d’analyses dans son rapport. Pour le BEA, les pilotes auraient dû appliquer les consignes de sécurité applicables en pareilles situations.

Cet événement a valu ainsi des réprimandes à Air France, qui est appelée à revoir sa copie en matière de respect des normes de sécurités lors de ses vols. Une série de recommandations lui a été adressée. Des recommandations que la compagnie s'est engagée à appliquer à l'avenir, selon des déclarations de ses responsables.

Lire aussi : Ligne Alger – Montréal : les prix chutent chez Air France

 

Retour en haut