Rendez-vous TCF à Alger : voici le prix et les étapes pour s'inscrire

L'Institut français d'Alger a publié les modalités d’inscription au TCF (test de connaissance du français), qui évalue les compétences en expression et en compréhension écrite et orale. Les candidats algériens qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger sont invités à suivre des étapes incontournables pour prendre un rendez-vous et passer l’examen dans les locaux de VFS Global. 

« La prise de rendez-vous doit être obligatoirement validée par le paiement préalable des frais de service et des frais d’examen dans une agence de la Banque de Développement Local (BDL) dans les 3 jours ouvrables. Un rendez-vous non prépayé sera annulé », a indiqué l'Institut français d'Alger dans un communiqué.

Par ailleurs, le centre d’examens, situé anciennement à Alger-Centre, a été délocalisé. L’institut français d’Algérie accueillera désormais les candidats dans les locaux du prestataire chargé de la collecte des demandes de visas pour la France, VFS Global, sis à la zone industrielle Oued Smar, route de Dar El Beïda, Alger.

Prendre un rendez-vous TCF

  • D’abord créer un compte VFS avec vos identifiants (prénom, nom, adresse électronique valide et consultable et numéro de téléphone)
  • Créer un mot de passe : votre mot de passe doit avoir un minimum de 8 et un maximum de 15 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un des caractères spéciaux suivants : $ @ # $ ! % * ? & (aucun autre caractère spécial n’est autorisé)
  • Un écran s’affiche alors avec une liste d’options, dont « Prendre rendez-vous »
  • Choisir le type d’examen : TCF TP (tout public), TCF Canada
  • Une page s’affiche avec des champs à remplir avec les informations personnelles. Il est nécessaire de se munir de sa carte d’identité biométrique (pour les algériens) et du passeport (pour les étrangers) pour remplir correctement les champs obligatoires.
  • Vérifier toutes les informations remplies avant de valider et passer à l’étape suivante, car aucune modification ne sera possible après.
  • Sélectionner la date d’examen selon la disponibilité.
  • A la fin de de la procédure, une réservation de rendez-vous s’affiche à l’écran
  • Une convocation à l’examen instantanée sera envoyée par message électronique à l’adresse indiquée, dans les 3 jours ouvrables, puis imprimer le bordereau de paiement BDL.
  • Se munir de sa pièce d’identité biométrique, la lettre de réservation de rendez-vous et le bordereau de paiement correctement rempli et se rendre dans une agence agréée de la banque BDL pour payer les frais de service et les frais d’examen sur le compte courant RIB : 00500110000000215272, pour le compte de la société “VFS Global Services Algeria SARL”. Une fois les frais réglés, un reçu vous sera remis par la banque.

Une fois toutes ces étapes accomplis, une convocation à l’examen sera envoyée par VFS Global à votre adresse électronique indiquée.

Frais à payer :

Au total, les frais du   TCF TP (tout public) s’élèvent à 13600 DA. 10000 DA destinés pour les droits d’examen l’Institut Français d’Algérie, tandis que les 3600 DA restants sont réservés aux droits de service VFS (système de fichiers virtuel).Cette somme doit être payée dans une agence de la Banque de Développement Local (BDL) en monnaie locale. Rendez-vous non payé au préalable sera annulé.

Frais à payer TCF Canada :

Au total, les frais du TCF TP (tout public) s’élèvent à 38200 DA. 32 000 DA destinés pour les droits d’examen l’Institut Français d’Algérie, tandis que les 6200 DA restants sont réservés aux droits de service VFS (système de fichiers virtuel). Cette somme doit être payée dans une agence de la Banque de Développement Local (BDL)en monnaie locale. Rendez-vous non payé au préalable sera annulé.

Le jour de l’Examen

Les candidats doivent se présenter au centre d’examen et se munir de :

  • La pièce d’identité biométrique.
  • La convocation à l’examen.

Par ailleurs, le candidat est censé savoir comment procéder dans les cas suivants :

Reprogrammation de Rendez-vous :

  • Le candidat est autorisé à modifier une seule fois son rendez-vous.
  • La modification doit se faire en ligne au moins 8 jours avant la date de l’examen

Non-présentation à l’examen :

En cas d’absence le jour de l’examen, la convocation sera annulée et le candidat doit refaire ses démarches.

Annulation de rendez-vous :

Dans le cas où les frais de l’examen sont réglés, aucune annulation n’est possible. Et les frais ne seront pas remboursés et aucun report de session n’est autorisé.

Choix de la déclinaison du TCF à tort : avant paiement le candidat a droit au changement de déclinaison, après paiement aucun remboursement n’est possible.

Délai entre deux passations :

Le délai de passation entre deux tests TCF, toute déclinaison confondue et dans n’importe quel centre agréé en Algérie ou dans différents pays est de 36 jours.

Lire aussi - Visa France : quand VFS Global mène la vie dure aux étudiants algériens

 

Retour en haut