De Air Algérie à "Algeria Airlines" : qu'en est-il réellement

La compagnie aérienne Air Algérie va-t-elle changer d'appellation, comme cela a été rapporté par plusieurs sites d'information électroniques ? Pas si certain, indiquent des sources proches du transporteur aérien algérien. Du moins pas pour l'immédiat. 

Une rumeur a circulé cette semaine sur les réseaux sociaux faisant état d'un changement prochain de l'appellation de la compagnie aérienne algérienne, qui serait en passe d’adopter un nom anglais à partir de l'automne prochain. La dénomination « Air Algérie » deviendra  « Algeria Airlines », à partir du « 1er novembre prochain », soutiennent les mêmes sources.

Ce changement a été expliqué par le fait que l'Algérie ait décidé de passer à l'anglais pour en faire la première langue étrangère au détriment du français. Mais la réalité est tout autre.

Même si cela pourrait faire partie des projets des hautes autorités du pays, Air Algérie n'optera pas pour un nom anglais pour l'immédiat. Cela pour la simple raison que la procédure administrative risque de prendre un certain temps.

Changement d'appellation d'une compagnie aérienne: Ce qu'il faut savoir

Le changement d'appellation d'une compagnie aérienne ne s'effectue pas sur un coup de tête. Il y a bien une procédure nationale et surtout internationale à suivre. Elle doit, entre autres, changer d'indicatif d'appel au niveau de l’Association du transport aérien international (IATA). Air Algérie est inscrite actuellement sous l'indicatif « AH ».

Ainsi, tout changement impliquerait une série de mesures, ce qui fait que la procédure risque de s'inscrire dans la durée. En résumée, le changement d'appellation d'Air Algérie est écarté actuellement. La compagnie aérienne algérienne continuera à opérer sous le même nom jusqu'à nouvel ordre, assurent plusieurs sources.

Notons pour rappel que cette dernière a été crée en 1962, soit juste après l'indépendance du pays. Son appellation est ancrée dans la société algérienne.

Retour en haut