Consulat d'Algérie à Montréal : un Algérien dénonce la bureaucratie

Un ressortissant algérien résidant au Canada est monté au créneau pour dénoncer la bureaucratie à laquelle il a fait face au niveau du consulat d'Algérie à Montréal. Dans une vidéo qu'il a postée sur les réseaux sociaux, il raconte sa mésaventure et son amertume. 

Décidément la bureaucratie est devenue monnaie courante au niveau des représentations algériennes à l'étrangers. Il y a quelques jours à peine, des ressortissants algériens établis en France ont souligné des comportements « indignes » de certains préposés aux guichets des consulats d'Algérie dans l'Hexagone notamment celui de Paris.

Mercredi 10 août, un jeune homme résidant au Canada a posté une vidéo pour faire part de la mésaventure qu’il a vécue au niveau du consulat d'Algérie à Montréal. Il affirme en effet qu'il s'est présenté dans cette institution pour se faire établir un acte de naissance en arabe pour le besoin de constitution d'un dossier au Canada.

« Il faut que tu partes en Algérie pour le retirer»

Après avoir exprimé l'objet de sa venue, le ressortissant algérien et contre toute attente a eu une réponse pour le moins insolite. « Il faut que tu partes en Algérie pour le retirer », lui a-t-on suggéré. Devant son insistance et ses explications, pour tenter de raisonner et convaincre son interlocuteur qu'il n'allait pas quand même rentrer au pays pour ce faire délivrer un acte de naissance, il a eu droit à cette réplique : « sinon achète moi un billet et je partirai à ta place en Algérie », a raconté encore le jeune homme dans sa vidéo.

Ayant constaté qu'il n'avait aucune chance de convaincre ce fonctionnaire, l'émigré algérien est allé voir deux autres employés. Même comportement et même réponses : « On y peut rien pour toi, reviens demain ».

« Ces personnes qui travaillent dans les guichets et les bureaux sont indignes »

« Ça fait 6 ans que je ne suis pas rentré en Algérie, mon pays me manque… Jai terminé mes études, j’ai eu mes papiers et je suis un citoyen canadien. Maintenant que je veux rentrer en Algérie, vous (le personnel du consulat) me créez des obstacles », s'est-il insurgé visiblement au bout de nerfs.

« Je veux aussi éclaircir les choses. Je ne suis pas en train d’insulter mon pays ni qui que ce soit. Mais ces personnes qui travaillent dans les guichets et les bureaux sont indignes », a tenu à précisé ce jeune algérien à la fin de la vidéo.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut