Conditions d'entrée en France : du nouveau pour les Algériens

Bonne nouvelle pour les algériens désirant voyager en France. L'obligation de justifier d'un motif impérieux sera levée à partir du 1er août prochain. La décision est implicitement entérinée dans le cadre de l'application de la nouvelle loi sanitaire voté mardi 26 juillet par le parlement français. 

Le sénat a emboîté le pas à l'Assemblée nationale qui avait déjà voté en faveur de ce projet. Cette nouvelle loi, qui sera appliquée à partir du 1er août prochain, prévoit ainsi la mise au placard définitive des différents dispositifs sanitaires mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Au niveau des frontières les voyageurs n'auront plus besoin de présenter un pass sanitaire pour être autorisés à entrer dans le territoire français. Cela dit, un test nasopharyngé PCR, pourrait être exigé au niveau des frontières, si le Covid enregistre un rebond ou en cas d'apparition d'un nouveau variant. La France sortira ainsi la carte de ce test qui sera dès lors réclamé aux voyageurs étrangers âgés de 12 ans et plus.

La carte des pays à risque mise au placard

Pour les Algériens et plus précisément les détenteurs des visas touristiques en France, l'application de cette nouvelle loi est synonyme de l'abrogation définitif du motif impérieux.  il ne sera plus question pour eux de présenter un justificatif où un quelconque document pour prouver le motif impérieux du voyage.

Par ailleurs, la carte classant les pays selon le degrés de la circulation du coronavirus devrait disparaître. En effet, elle n'a pas été mise à jour depuis le printemps dernier. D'ailleurs, l'Algérie figurait sur la liste orange du dernier classement. Autrement dit, à moment-là, les voyageurs algériens étaient toujours dans l'obligation de justifier leur entrée en France avec un acte ou certificat de décès, certificat médical établissant l’urgence médicale de la personne et une preuve du lien familial si elle est accompagnée. A partir du 1er août, ce ne sera plus le cas.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut