Corsica Linea : un nouveau ferry GNL pour l'Algérie ?

La compagnie française Corsica Linea entame sa transition énergétique. Le transporteur maritime mettra en service son premier navire alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), fin de l'année en cours. C'est ce qu'a indiqué l'entreprise sur son site, sans préciser toutefois sur quelle ligne ce car ferry sera affecté.

Chez Corsica linéa, l'heure est à la transition énergétique. Dans une publication sur son site internet, la compagnie maritime française affirme qu'elle a œuvré dans ce sens depuis 2016, en multipliant les initiatives ayant pour objectif de sauvegarder et d'épargner l'environnement des pollutions que les navires dégagent, il est vrai, en quantité importante.

"Depuis 2016, nos initiatives sont nombreuses pour limiter l’empreinte environnementale de notre activité", a indiqué en effet Corsica linea. Il s'agit, précise t-elle, de la "digitalisation de notre parcours clients, l’élimination du plastique dans notre offre de restauration, suivi et optimisation des consommations des combustibles, mise en place du dispositif REPCET ( protection des cétacés), traitement des fumées en équipant les navires du système scrubbers,  le branchement électrique à quai..."

Le navire propulsé au GNL prêt au service

Par ailleurs, la compagnie maritime française a fait savoir qu'elle se prépare à "la mise en ligne fin 2022 de notre premier navire neuf propulsé au gaz naturel liquéfié". A vrai dire ce navire qui a été commandé en 2019, a été mis à l’eau le 19 septembre 2021 par le chantier naval Visentini, situé Porto Viro, au sud de Venise.

D'une longueur de 206 mètres  ce car ferry de Corsica Linea pourra accueillir 650 passagers et 150 véhicules légers sur un car deck dédié. Il est en outre capable de naviguer à la vitesse de 23 nœuds.

Le nouveau bateau baptisé le Galoetta est le premier à être alimenté au gaz naturel liquéfié desservira dans un premier temps, la ligne entre Marseille et la ville d'Ajaccio. Il sera ensuite affecté pour les lignes vers le Maghreb dont l'Algérie pour l'essayer sur les longs trajets.

La compagnie qui opère sur plusieurs routes vers l'Algérie au départ de Marseille, n'a pas encore communiqué sur le sujet. Il se pourrait donc que ce navire sera affecté pour la ligne Marseille - Alger.  Corsica Línea prépare à convertir progressivement sa flotte en GNL. Le Galoetta sera mis à l'essai sur les longs trajets pour tester sa fiabilité.

Retour en haut