Conditions d'entrée en France : pas de retour du pass sanitaire

Le pass sanitaire aux frontières ne sera pas rétabli en France.  Les députés français ont supprimé dans la nuit de mardi l’article phare du projet de loi sanitaire qui prévoyait la possibilité de rétablir ce document pour les voyages «extra-hexagonaux».

L’issue d’une séance à l’«ambiance de match de football», les députés de l’opposition ont infligé un camouflet au gouvernement. Les débats ont été émaillés de tensions, de chahuts et de renversements imprévus de majorité au gré des articles et des amendements.

L’article phare de ce projet de loi de «veille et de sécurité sanitaire» a été rejeté  par 219 voix contre 195. Cet article prévoyait la possibilité, si nécessaire, de rétablir le pass sanitaire pour les voyages «extra-hexagonaux», depuis ou vers l'étranger.

De son côté, le ministre de la Santé François Braun a assuré qu'il s'emploierait à rétablir ce texte dans son intégralité lors de la suite du parcours législatif. Il a souligné que ce vote consacre «l'extinction du régime juridique de l'état d'urgence sanitaire» et du «passe sanitaire et vaccinal dans la vie quotidienne des Français».

« L'heure est grave »

Pour la première ministre française « l’heure est grave. En s’alliant pour voter contre les mesures de protection des Français face au Covid LFI, les LR et le RN empêchent tout contrôle aux frontières face au virus," a écrit sur Tweeter Elisabeth Borne.

Pour rappel, l’Algérie est classée en liste orange des pays selon la circulation du virus. Les ressortissants algériens voulant entrer en France devront satisfaire certaines conditions. Les passagers voyageant à destination de France seront soumis au test de dépistage au Covid-19 de façon systématique à l’aéroport d’arrivée.

Les ressortissants voyageant avec un visa touristique devront présenter la carte de vaccination datant de moins de 9 mois.

Condition d’entrée en Algérie depuis la France

  • Pour les voyageurs vaccinés, obligation de présenter, au départ et à l’arrivée sur le territoire algérien, un passeport de vaccination contre la Covid-19 datant de moins de 9 mois ;
  • Pour les voyageurs non-vaccinés, obligation de présenter, au départ et à l’arrivée sur le territoire algérien, un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut