Date de l'annonce des résultats du Bac 2022 Algérie : le ministère se prononce

Le ministère de l'éducation nationale a mis en garde contre la diffusion de rumeurs sur la date officielle de l'annonce des résultats du bac 2022. Le département ministériel informe qu'aucune annonce ne peut se faire en dehors des canaux officiels.

Un faux communiqué a circulé lundi, indiquant que les candidats et leurs parents peuvent consulter les résultats jeudi 14 juillet à partir de 16 H 00. Le ministère a très vite démenti ce faux document publié sur les réseaux sociaux portant les dates des résultats. Il avait clairement signifié que seuls ses services étaient habilités à donner de telles informations officielles, à travers ses comptes et sur son site officiels.

Finalement, le ministère a fixé la date de l'annonce des résultats au samedi 16 juillet à partir du 16 h 00. La moyenne d’admission au bac de cette année a été ramenée à 9,50. En raison des conditions de scolarisation liées à la pandémie du Covid.

Les candidats pourront consulter leurs résultats sur internet, par téléphone ou par voie d'affichage. Le ministère algérien de l'éducation nationale et l'ONEC ont déjà informé sur les différents moyens mis à la disposition des étudiants pour consulter les résultats.

  • Pour les candidats scolarisés et libres :  
  1. Sur le site de l'office national des examens et concours (Onec)
  2. Par téléphone via les opérateurs mobiles Ooredoo, Djezzy et Mobilis. Il suffit de composer le code *567# et suivre les étapes recommandées par SMS.
  • Pour les candidats scolarisés 
  1. Les résultats seront disponibles sur l’espace dédié aux parents d’élèves sur le site : https://tharwa.education.gov.dz.
  2. Les élèves pourront aussi se rendre dans leurs établissements scolaires, où les listes des admis seront affichées dès 16h00  à travers le territoire national.

Pour plus d'informations, suivez nous sur notre page Facebook Algérie-Expat 

résultat de bac 2022
résultat de bac 2022

 

La filière mathématiques en tête ?

En attendant les résultats officiels, les premières tendances indiquent que « cette année, la filière des mathématiques s’est distinguée. Les candidats de cette filière ont même mieux travaillé. Ils seront classé premiers alors que pour les scientifiques, c’est plutôt acceptable,» selon le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) Boualem Amoura,

Ainsi, on s’attend à ce que les candidats de la branche mathématiques soient distingués avec de meilleurs résultats que le reste des filières.

Pour rappel, quelques 700.000 candidats ont passé les épreuves du Baccalauréat session juin 2022 à l’échelle national. Ils étaient répartis sur plus de 2.500 centres d’examens durant cinq jours, du 12 au 16 juin dernier.

Après l’achèvement de l’étape de l’encodage, soit la procédure d’anonymat, les enseignants ont entamé la correction des copies depuis le 27 juin dernier. Les enseignant-correcteurs sont montés au créneau cette année pour contester la surcharge de leur travail vu le nombre « exagéré » des copies à corriger.

Retour en haut