Canada : une Algérienne perd sa famille dans un violent incendie

Un feu a entièrement ravagé une maison située au 196 rue Cuvillier Est, dans l’agglomération de Longueuil, au Québec. Le mari et le fils d’une femme d’origine algérienne ont péri, jeudi 3 juillet, dans ce violent incendie.

Vraisemblablement d’origine accidentelle, le feu qui s’est déclenché dans une résidence familiale, situé sur la rue Cuvillier, a rongé cinq autres maisons. Les pompiers se sont employés à combattre l’incendie et à sécuriser les lieux.

Selon les informations du Journal de Montréal, une mère de famille, âgée de 44 ans, « a dû sauter par une fenêtre du deuxième étage » pour avoir la vie sauve. Nadjia Remana a ensuite tenté de braver les flammes pour sauver son époux et son en enfant, Guy Loiselle et Antoine, âgés respectivement  69 ans et 11 ans.

Des témoins présents sur place l’ont alors empêché de mettre sa vie en danger. Dans les heures qui ont suivi, les corps sans vie des deux victimes ont été dégagés des décombre. Nadjia Remana a  été transportée dans un état d'urgence absolue à l’hôpital de la ville. Elle souffre d’importantes blessures au visage et aux mains, précise la même source.

Un deuil insurmontable

Nadjia Remana, qui travaille dans une garderie d’enfants, avait quitté l’Algérie en 2009 pour le Québec. Cette épouse et maman meurtrie dans sa chair, pleurera sans doute ce qu'elle avait de plus cher au monde. Cinq jours après ce drame, Nadjia Remana connaîtra ces sentiments d’absence et de silence insupportables, alors que ces moments auraient dû être remplis de bonheur et de rires.

« C’est une femme très douce. C’est une femme qui aime beaucoup son mari et beaucoup son fils. Elle faisait tout pour le bonheur de son fils », a confié sobrement sa sœur Linda Remana au journal de Montréal. « Je suis en train de me dire que ce n’est qu’un rêve. Je suis en train de me mentir. C’est comme si ce n’était pas réel », déplore-t-elle.

lire aussi : Une Algérienne établie à Montréal meurt suite à une opération en Turquie

Retour en haut