Comment Air Algérie fixe les prix de ses billets ?

La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, fixe les prix de ses billets suivant certains critères pratiqués à l'échelle mondiale. C'est ce qu’elle ne cesse d'expliquer, elle qui a été souvent critiquée pour ses prix jugés exorbitants. Des experts défendent d'ailleurs le transporteur algérien, affirmant que celui-ci est avant tout une entreprise commerciale. 

Air Algérie est sous les feux de la critique depuis sa reprise des vols internationaux à cause notamment des prix pratiqués. Les ressortissants algériens établis à l’étranger ne cessent de monter au créneau pour descendre en flamme cette compagnie. Des députés de l'émigration ont également dénoncé les tarifs proposés par cette dernière. Ils ont d'ailleurs appelé à une enquête pour tirer au clair les raisons de cette flambée des prix.

Le Premier ministre avait d'ailleurs annoncé, en novembre dernier, qu’une commission d'enquête allait se pencher sur le sujet. Les résultats des travaux se font toujours attendre, alors que les prix ne cessent d’augmenter.

Le prix des billets obéit à la loi de l'offre et de la demande

Face à ces critiques, Air Algérie qui maintient toujours ses billets aux mêmes tarifs, s'est toujours défendue, affirmant que ses prix sont arrêtés suivant des critères appliqués mondialement. Lors d'une réunion tenue dernièrement avec le ministre des Transport, la direction de la compagnie a affirmé que l'entreprise pratique la grille tarifaire d'avant la crise sanitaire. Elle a affirmé qu'elle a fait de 2019, l'année référentielle pour déterminer ses prix en prenant en compte cependant certaines variantes telles que le prix du carburant.

Il faut dire que celui-ci a enregistré une hausse considérable suite à la guerre en Ukraine. D'ailleurs, plusieurs compagnies à l'image d'Air France ont annoncé des augmentations des prix de leurs billets d'avion pour compenser la hausse des tarifs du kérosène.

En outre la direction de la compagnie algérienne souligne qu'elle fixe ses prix selon le principe de l'offre et de la demande.

Par ailleurs, des experts n'hésitent pas à défendre Air Algérie, affirmant que c'est entreprise purement commercial qui doit donc répondre à la loi du marché.

Lire aussi : Tassili Airlines casse les prix vers Nantes et Strasbourg

 

 

Retour en haut