Deux morts et des centaines d'hectares partis en fumée, tel est le bilan des nombreux départs d'incendies enregistrés ces dernières 48 heures en Algérie. En tous 323 foyers de feux ont été signalés depuis mardi 14 juin dernier, a indiqué, mercredi, le colonel Nait Brahim de la Protection civile.
L'Algérie a renoué cette semaine avec les feux de forêts faisant rappeler le triste épisode de l'année dernière enregistré plus particulièrement en Kabylie. Une région qui a été meurtrie par des incendies ravageurs qui ont fait près d'une centaine de morts et d'importants dégâts matériels.
Les feux qui ont été enregistré, mardi et mercredi derniers, ont fait encore des victimes. Le pire a été évité de justesse. Les deux victimes sont de la wilaya de Skikda. Âgée de 68 ans, la première victime a rendu l'âme sur le coup après avoir été encerclée par les flammes dans sa ferme située dans la localité de Bissi, dans la commune de Beni Bachir, au sud de la wilaya.
La deuxième victime est une homme de 45 ans. Répondant au nom de Ramdane Djamel, celui-ci fait partie des bénévoles qui sont venus combattre les flammes. Il a été cependant étouffée par la fumée. Évanoui, il a été transporté en urgence à la polyclinique de la ville où il a succombé, a indiqué la radio nationale mercredi.
323 départs de feux recensés en 48 heures
La même source a souligné que plusieurs feux de forêts ont été enregistrés dans de différentes wilayas du pays. Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, le colonel Nait Brahim de la Protection civile a fait état de 323 départs de feux recensés ces deux derniers jours. De gros moyens ont été mis à contribution pour combattre et maîtriser ensuite ces incendies ravageurs.
En outre, ces feux de forêts ont soulevé les interrogations des Algériens sur le sort des bombardiers d'eau annoncés l'année dernière, par les autorités, après la catastrophe enregistrée en Kabylie. Il est vrai que le gouvernement avait annoncé à l'époque l'acquisition de quatre avions pour combattre les incendies.
Un avion bombardier atterrit à Alger
Ces derniers se font bien attendre bien qu'un bombardier a atterrit hier à Alger. Il s'agit en fait d'un appareil affrété par l'Algérie, auprès de la Russie, pour la prochaine période estivale. Il ferait certainement partie des six avions bombardiers que l'Algérie compte louer cet été, comme cela a été annoncée, le 16 mai dernier, par la directrice de la Protection de la flore et de la faune de la DGF, Ilhem Kabouya.
Selon le magazine Jeune Afrique, les quatre bombardiers d'eau que l'Algérie compte acquérir sont actuellement en construction en Russie et ne seront pas livrés avant une ou deux années.