Air Algérie - Algérie Ferries : c'est l'embouteillage en France !

C'est une attente qui a duré plus de deux ans ! En ce début de la saison estivale, les agences de voyages sont prises d'assaut et l'attente est interminable. Pour beaucoup d'Algériens établis en France, trouver un billet pour rentrer en Algérie est leur seul souhait.

Les demandes de billets vers l'Algérie explosent. L'attente devant les agences de voyages est interminables avec des files d'attente qui s'allongent. C'est le grand embouteillage ! C'est un vrai parcours de combattant pour de nombreux algériens qui espèrent passer l’été dans leur pays d’origine.

Les agences de voyages n'en peuvent plus face à cette forte demande. Après avoir subi la fermeture des frontières due au covid, la reprise a provoqué un engouement sans précédent. Les agences de réservation sont en effet, assaillies depuis plusieurs semaines par des clients qui viennent faire la queue au quotidien.

Revoir ses proches, quitte à payer cher !

L'unique souhait chez beaucoup de ressortissants algériens est d'aller de l'autre côté de la méditerranée pour revoir ses proches, quitte à payer cher ! Pour un aller-retour, certains ménages ont dû payer jusqu'à 750 euros, par Paris. Alors qu'en 2020, le billet faisait dans les 300 euros. D'autres ont déjà payer 695 euros pour un aller Paris-Oran, le prix d'un voyage vers New-York !

En effet, un an après la réouverture des frontières, le prix de billet s'est envolé car l’offre des compagnies aériennes est encore trop restreinte pour satisfaire la forte demande. Les vols commerciaux n'ont repris qu'au 1er juin 2021, avec l’ouverture partielle des frontières algériennes. Les gens sont pressés de rentrer.

Les Algériens sont pressés de décoller !

Malgré cette reprise, certains membres de la communauté algérienne établie en France ne peuvent pas se le permettre, faute de budget ou de places disponibles. Avec ces tarifs passés du simple au double, les algériens sont prêts à payer le prix cher, l'essentiels est de passer les vacances auprès de sa famille.

Les voyageurs algériens sont pressés de décoller ! Mais ce n'et pas évident notamment avec la cherté des billets et le manque de places.

Billets supplémentaires pour Air Algérie

Depuis juin 2021, seuls les trois plus importants aéroports, Alger, Oran et Constantine, sont accessibles de l’étranger. Air Algérie a attendu le 8 juin dernier, pour annoncer la commercialisation de billets supplémentaires entre la France et l’Algérie. Aussi, à partir du 27 juin, un Boeing effectuera quatre rotations par semaine entre Lyon Saint-Exupéry et Sétif.

Paris bénéficiera de 18 vols hebdomadaires vers Annaba, Béjaïa et Tlemcen après avoir été réservés aux dessertes domestiques. C'est le ministère des Transports qui a annoncé la réouverture prochaine des aéroports de Sétif, Annaba, Béjaïa et Tlemcen au trafic.

Avoir tickets chez Algérie relève de l’exploit

Faute de disponibilité ou à cause de la cherté des billets, c'est la ruée sur les ferries. Les liaisons maritimes, interrompues pendant plus d’un an et demi, ont repris début novembre 2021. Ainsi, la diaspora algérienne a le choix entre passer par les airs ou par la mer. Mais, pour cet été encore, monter à bord d’un ferry relève de l’exploit aussi !

Les autorités algériennes ont validé le programme renforcé de traversées par bateau à l'occasion de la saison estivale. Ainsi, Algérie Ferries assure entre cinq et six rotations hebdomadaires entre Marseille et les ports d’Alger, Oran, Béjaïa et Skikda.

Les voyages supplémentaires autorisés chez Algérie Ferries offrent trois fois plus de capacité. Mais avoir ce précieux tickets relève de l’exploit. En effet, malgré le procédé de réservation en ligne adopté par la compagnie maritime algérienne, le problème de réservation demeure toujours.

Retour en haut