Scandales en cascade à Air Algérie et Algérie Ferries

Le secteur du transport en Algérie connait ces derniers temps, plusieurs scandales qui ternissant l'image du pays. La découverte des corps sans vie des deux jeunes dans un avion d'Air Algérie ce samedi a poussé les hautes autorités à réagir d'une manière stricte. 

Jusqu'à présent, face aux scandales qui se succèdent au sein des deux compagnies publiques de transport, Algérie Ferries et Air Algérie, les autorités n'ont qu'une réponse, limogeages.

Néanmoins, ces mouvements au sein de la hiérarchie semblent ne pas régler les choses. En effet, un horrible incident sans précédent dans l'histoire de l'Algérie a été enregistré ce samedi, à l'Aéroport international d'Alger.

Malgré la série de sanctions et de limogeages qui ont touché de hauts responsables du ministère des Transports, les scandales et les polémiques se suivent et se ressemblent. La dernière en date est la découverte ce samedi, de deux corps dans la soute d'un avion d'Air Algérie à l'aéroport Houari Boumediene d'Alger. Il s'agit de deux jeunes de sexe masculin, âgés entre 20 et 23 ans.

Plus de fermeté dans les procédures de sécurité

Ce qui est intriguant pour de nombreux observateurs qui se demandent comment ces personnes puissent atteindre la zone d'embarquement, malgré les multiples et strictes contrôles dans les aéroports algériens ? L'enquête est ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de l'accident.

Cela ouvre toutes les possibilités et interprétations, selon les observateurs. Selon eux, suite à l'enregistrement à répétition de tels accidents graves, il faut plus de fermeté dans le resserrement des procédures de sécurité. Aussi, l'ouverture d'enquêtes approfondies sur les circonstances de ces incidents est fortement recommandée.

Ils affirment aussi que les décisions des hautes autorités du pays seront extrêmement strictes à l'égard des auteurs de ces crimes, dont la portée reste ouvert à toutes les hypothèses au vu des circonstances. Situer les responsabilités en arrêtant ceux qui portent atteinte à la sécurité des citoyens, en vue d'éviter de tels incidents se répètent à l'avenir.

L'image de l'Algérie est en jeu !

Il est à noter que l'incident d'hier ayant causé la mort des deux jeunes n'est pas le premier en son genre. En effet, l'aéroport de Constantine avait précédemment enregistré en mars dernier, un autre cas d'un jeune caché dans la soute d'un avion d'Air Algérie. Celui-ci a réussi à atteindre l'aéroport Charles de Gaulle de Paris.

Un incident qui a créé une vive polémique sur les mesures de sécurité appliquées par la police des frontières en Algérie. L'image de l'Algérie est en jeu ! En effet, de tels dépassements nuisent à sa réputation et mettent en danger la vie des voyageurs.

Cela a coûté d'ailleurs de lourdes sanctions aux responsables du secteurs. A commencer par le ministre, les directeurs de l'aéroport international d'Alger et le directeur de la compagnie maritime.

Retour en haut