Taux de change en Algérie : voici les prix de l'euro et du dollar (04-05-2022)

Le dinar algérien s'est repris sur le marché parallèle face aux devises fortes notamment le dollars et l'euros durant ces quelques derniers jours. La monnaie algérienne a enregistré en effet un regain de santé après plusieurs semaines d'incessantes dégringolades.

La valeur du dinar algérien a connu une baisse des semaines durant; atteignant des seuils records sur le marché parallèle devant l'euro et le dollar américain. Il y a à peine quelques jours, un euro équivalait à plus de 200 dinars. Idem pour le dollar.

Force est de constater que durant le mois de ramadan, le taux de change du dinar algérien a connu une nette amélioration sur le marché parallèle. Il faut dire que cela était prévisible dans la mesure où la période était propice et les indices plaidaient pour le recul des monnaies étrangères face au dinar.

La période était propice

La demande de l'euro et du dollar a baissé contrairement  à celle du dinars qui a grimpé durant les derniers jours du mois de ramadan. Le retour des émigrés au pays à l'occasion de l'Aïd a quelques peu favorisé ce regain de santé du dinar. En effet, les ressortissants algériens se sont rués sur le marché parallèle pour échanger l'euro qui coulait du coup à flot.

Tout comme tout autre produit, c'est la loi de l'offre et de la demande qui détermine le prix des monnaies. Du moins sur le marché parallèle. Si le dinar a dégringolé durant les premiers jours du mois de ramadan c'est à cause de la forte demande enregistrée pour l'achat de l'euro et dollar pour les besoins de la Omra notamment.

Le taux de change de la monnaie nationale a relativement bougé sur les deux marches, noir et officiel.

Cours des principales devises

Pour ce mercredi 4 mai, la monnaie unique européenne a connu une légère baisse, ce qui confirme un recul de sa valeur qui s’enregistre depuis plusieurs jours. Sur le marché noir, les devises en Algérie traversent une période de stagnation. Mais la valeur de l’euro sur le marché noir demeure au-dessus de la barre symbolique des 200 dinars algériens.

De côté de square Port-Saïd, les cambistes échangent un seul euro contre 212 dinars algériens à l’achat et contre 214 dinars algériens à la vente.

De son côté, la valeur de la monnaie étasunienne reste stable. Un seul dollar américain s’échange sur le marché noir contre 196 dinars algériens à la vente et contre 199 dinars algériens à l’achat. À noter que ces cotations n’ont affiché aucun changement majeur par rapport à celles enregistrées hier, mardi 03 mai 2022.

Le dollar canadien quant à lui, s’échange contre 149 dinars algériens à l’achat et contre 152 dinars à la vente. Concernant la livre sterling, le taux affiche 253 dinars à l’achat et 256 dinars à la vente. Durant la journée d’hier 03 mai 2022, l’unité de cette même monnaie était également de 251 dinars algériens à l’achat et 254 dinars à la vente.

Taux de change sur le marché officiel

Aux guichets de la banque d’Algérie, un seul euro s’échange contre 153.19 dinars algériens à l’achat et contre 153.27 dinars à la vente. Une légère hausse a été donc enregistrée. Pour le dollar, il s’échange sur le marché officiel contre 145.56 dinars algériens à la vente et contre 145.58 dinars algériens à l’achat.

Quant au dollar canadien, le marché officiel affiche cette monnaie à 113.40 dinars à l’achat et 113.46 dinars à la vente. De côté de la livre sterling, il n’y a pas un grand changement à signaler. Un seul pound est cédé contre 182.05 dinars algériens à la vente et contre 182.11 dinars algériens à l’achat.

 

 

 

 

Retour en haut